L'effet colibri, the hummingbird effect

Evadons-nous d'un battement d'ailes vers un jardin de scoops, de rêve et d'élégance, and more

TV- Section de recherches version PACA , au rabais ?

2 Commentaires

La série phare de TF1 Section de Recherches continue de faire de beaux scores d’audience avec plus de 6 milllions de spectateurs en moyenne chaque jeudi soir. Mais on ne peut s’empêcher d’avoir un goût d’amertume devant la nouvelle série version PACA. Casting renouvelé, sites changés, difficile d’oublier la série originelle version Aquitaine.

SDR-2On avait déjà vu cela avec Supercopter jadis, on l’a maintenant avec Section de recherches, une des rares séries françaises policières qui proposait quelque chose de différent et de qualitatif.

Constat d’un massacre ?

SDR marchait très bien sur TF1. La série qui narrait les enquêtes d’une section de la gendarmerie de Bordeaux avait le mérite de proposer des histoires originales, mettant à profit les paysages si divers de la région Aquitaine. Entre les forêts landaises,  le Bassin d’Arcachon, la vieille ville de Bordeaux, les banlieues pavillonnaires bordelaises, les châteaux et vignobles alentours, on bénéficiait d’ un beau choix de cadres d’actions . Cela nous changeait des sempiternelles vues de Paris et de ses banlieues urbaines.

SDR-1Distribution de qualité, histoires originales faisant des efforts pour exploiter le paysage social de la région. On notait certes des similitudes de réalisation avec Les Experts Vegas, mais à mon avis, mieux vaut s’inspirer du meilleur que de faire du médiocre tout seul dans son coin.

La série cartonna pendant 8 saisons,  avant de se lancer sur une saison surprise transposée en région PACA. Apparemment pour des raisons de budget, TF1  subitement décida de changer de lieux et d’acteurs, remerciant certains piliers tels que Virginie Caliari ou Jipé Lacoste. La production conserva néanmoins le commandant  Xavier Deluc, et la spécialiste scientifique Chrystelle Labaude.

SDR-1-a

Rendez-nous Virginie Caliari

On sait la difficulté de changer le casting d’une série, imaginez le massacre quand en plus on change de lieux. Surtout au vu des remplacements proposés. La région PACA propose de très jolis paysages, déjà vus et revus dans Sous le Soleil de St Tropez. Zéro originalité. A la place de l’excellente Virginie Caliari, Xavier Deluc se voit affublé de Franck Sémonin, transfuge du soap opera marseillais Plus Belle La Vie ( France 3) .

Le jeu de Sémonin s’avère décevant, cela se sent dès le placement de voix. Autour des pauvres Deluc et Labaude, on a droit à un groupe de comédiens banals, sans charisme particulier. Bref, « peu convaincants’. Que dire d’autre. Au fil des épisodes, on sent un léger mieux, mais cela reste de l’ordre du frémissement. La dynamique junior,  Manon Azem, repêchée de la série SDR Aquitaine , sauve également les meubles. Virginie Caliari devait couter trop cher, je suppose…

manon-azem

Manon Azem et Franck Sémonin

Seule surprise agréable du nouveau casting, quelques caméos de Christian Vadim ( NB- fils de Roger Vadim et de Catherine Deneuve)  qui assure mieux que l’animateur télé bordelais Bernard Montiel dans le rôle du procureur local.

Autre point encore plus douloureux, la qualité des scénarios a clairement baissé. On ne retrouve plus la qualité des dialogues, et le jeu des acteurs s’en ressent.

L’intrigue autour de l’ado rebelle recueillie par Xavier Deluc est juste polluante et ridicule depuis le début. Exemple de la semaine passée: Deluc est inquiet,  il a découvert que sa  » filleule » ado est montée dans une Porsche le matin même,  Porsche appartenant à un réalisateur de pornos. Il en parle à Labaude, alors qu’ils sont sur une scène de crime. Labaude lui dit de ne pas s’inquiéter, que la petite sait se défendre. Deluc maugrée faiblement, puis  reprend son travail comme si de rien n’était.  C’est plus tard ( après le boulot ? )  qu’il ira faire un tour chez ce  propriétaire de Porsche, voyant que sa protégée n’est toujours pas rentrée sur le yacht, où le gendarme crèche désormais.

Qui peut croire cela ?

Heureusement, les intrigues policières qui sont le coeur de la série restent néanmoins correctes dans l’ensemble, mais tout ce qui faisait le sel de la série est pathétique.  Triste. Inquiétant pour la suite de cette série.

supercopter-airwolf-Principal

La célèbre série américaine Supercopter se crasha quand le casting fut changé pour raisons budgétaires. SDR finira t elle ainsi ?

Je crains qu’elle ne finisse comme Supercopter ( Airwolf) , une série au succès planétaire, qui fut purgée de son casting initial (notamment Jan Michael Vincent et Ernest Borgnine) pour aboutir à une pathétique série insipide pourvue d’acteurs interchangeables déjà oubliés.

Le casting de la série SDR Paca

Blog 2016 – Section de Recherches Paca enfin au niveau en saison 2

Publicités

2 réflexions sur “TV- Section de recherches version PACA , au rabais ?

  1. Pingback: TV – Une semaine de télé bien remplie | Bienvenue, Welcome to my Blog

  2. Pingback: TV- Section de Recherches PACA: enfin au niveau | Bienvenue, Welcome to my Blog

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s