L'effet colibri, the hummingbird effect

Evadons-nous d'un battement d'ailes vers un jardin de scoops, de rêve et d'élégance, and more

CINE- Imitation Game, histoire d’une énigme humaine

2 Commentaires

Parmi les films de cette saison à Oscars 2015, Imitation Game a toute sa place de favori. Avec Benedict Cumberbatch et Keira Knightley en figure de proue, le film narre l’histoire d’un  mathématicien anglais,  Alan Turing, génie autiste et gay, qui fut recruté en 1939 par les autorités britanniques pour décrypter l’indéchiffrable code des Nazis , Enigma.

enigma-imitation-game

Derrière chaque code, se cache une énigme

Pour ce faire, envers et contre tous, il eut l’idée novatrice et onéreuse de créer le premier supercalculateur de l’histoire des machines. Quand on sait que l’homosexualité était réprimée très sévèrement en Grande Bretagne, vous l’aurez compris, plusieurs histoires dramatiques se nouent et se dénouent au cours de ce film riche en émotions.

Au coeur des enjeux de ce film, le déchiffrage impératif des messages nazis, certes interceptés avec succès par les radios de l’armée britannique, mais totalement incompréhensibles. Les pertes sont considérables, les U-boats nazis font de gros dégâts . Partout dans le monde, l’Axe du Mal gagne du terrain , s’appuyant sur des télécommunications fiables car  indéchiffrables des Alliés.

La raison de ce succès repose sur une machine diabolique issue du génie allemand, la machine Enigma, une petite machine à écrire dont le code est reparamétré chaque soir à minuit. Impossible pour les Alliés de décoder ce chiffrage dont 159 milliards de milliards de combinaisons existent.  Un exemplaire a été dérobé en Pologne mais qu’en faire si on n’a pas le paramétrage du jour.

Four-rotor German Enigma cypher machine, 1939-1945.

Machine Enigma

Personne ne semble comprendre comment procéder. Américains, Russes et Français s’y sont cassé les dents.  Alan Turing, mathématicien génial venu de Cambridge s’impose et entame le défi révolutionnaire de construire une machine capable de trouver le paramétrage du jour. Il a seulement 27 ans quand il arrive à Bletchley Park, le centre militaire où sont captés les messages de l’ennemi.

alan-turing

Alan Turing ( 16 ans)

Son « autisme » le fait hélas passer pour un sociopathe arrogant. Rapidement, il s’aliène les autres membres de son équipe, pourtant les meilleurs experts de cryptographie du pays. Parmi eux, on compte même un champion d’échecs. Turing se retrouve seul, isolé, oeuvrant sur sa machine monstrueuse.

Heureusement, une femme va passer par là, Joan Clarke, jouée par K.Knightley. Brillante mathématicienne et excellente cruciverbiste, elle est téléopératrice en raison de son sexe et du machisme de ses parents rétrogrades, qui pensent qu’une femme ne doit pas travailler avec des hommes. Bref, la burqa à l’anglaise version 1940.

NB- Brillante étudiante à Cambridge, il lui fut refusé le double mastère en mathématiques auquel elle avait droit , car seuls les hommes pouvaient recevoir un tel diplôme ! Ceci fut abrogé en 1948 ! Elle fut après la Guerre, une spécialiste de numismatie d’exception et continua de travailler comme chercheuse pour l’armée.

Ce poste officiel subalterne lui permet néanmoins d’apporter sa contribution de chercheuse à l’équipe. Mieux, elle persuade également Turing de se comporter en manager « humain » afin de récupérer l’aide de ses équipiers.

imitation-game

J.Clarke et A.Turing travaillent pour S.Menzies , le chef du naissant MI-6.

Rapidement, Clarke et Turing trouveront terrain d’entente, lui marginalisé par son autisme et son homosexualité ( alors un crime au Royaume Uni) et elle marginalisée par le machisme d’une société rétrograde. NB- Une polémique a émergé concernant le choix de Keira Knightley, trop flamboyant pour la nièce de feue Joan Clarke. Par ailleurs, le scénariste a trouvé que la relation de Clarke et Turing a été exagérée versus la réalité.

Le film, excellemment joué, bénéficie d’une distribution 4 étoiles comme d’habitude dans les films anglais. On parle de construction classique dans la presse, je trouve ceci totalement erroné.

Trois trames temporelles sont suivies en parallèle, deux secondaires ponctuant habilement la principale sans lourdeur.  L’une évoque l’enfance de Turing, solitaire. La principale présente toute l’aventure du décodage d’Enigma, sur fond d’espionnage et de querelles intestines. La 3e intrigue narre la vie de Turing après-guerre, avec une scène de prédestination en ouverture du film qui rebouclera dans l’Acte 3.

equipe-enigma

A l’origine du 1er ordinateur, il y avait aussi le génie d’une femme de sciences

La série télé Person of Interest le fait très bien,  ce n’est pas aussi classique  que ne le pensent des journaleux ignorants, d’avoir autant de trames temporelles dans des biopics. D’habitude, on en a 2 ( ex: Titanic, Le Patient Anglais, Ray ), pas trois.

Mêler 3 trames temporelles dans le film permet de créer un climat de film quasi-choral, avec une synthèse en fin de film où tous les éléments du puzzle de la vie de Turing prennent leur sens. Ceci accentue le nombre de noeuds dramatiques et maintient un rythme et un niveau émotionnel forts. Une narration originale fragmentee.

Cette construction permet de narrer l’incroyable histoire de cette Opération Enigma restée secrète pendant 50 ans, tout en nous remettant dans l’époque des années 40-50, si homophobe et encore si machiste. Mais plus important encore, elle permet de déchiffrer le parcours d’un  génie hors du commun, qui , s’il n’avait pas été autiste, aurait peut être cédé face aux pressions des gens  » normaux » timorés et rétrogrades.

imitation-game

Turing oeuvre avec un champion d’échecs… choc des égos

Habitué aux rôles de sociopathes ( Sherlock, Khan dans Star Trek) Cumberbatch est parfait dans ce personnage inadapté, hypersensible,  désespéré par trop de douleurs secrètes,  entre Dustin Hoffman dans Rain Man avec la classe et la voix si virile d’Alan Rickman.

Le film induit l’idée que le jeune Turing fut très tôt fasciné par le décryptage de codes, car lui-même, « autiste »,  désespérait de comprendre les codes comportementaux et sociaux de ses camarades.  La partie sur l’enfance de Turing est un émouvant hymne à l’amitié et à la différence…qui prendra toute sa signification à la fin du film.

Je ne vous révèle pas la fin du film, vous laissant découvrir l’histoire de cette énigme humaine restée méconnue et incomprise de ses contemporains, qui a vaincu la plus grande énigme de la Seconde Guerre.

Pour l’anecdote, Valerie Middleton, grand mère de Kate Middleton fut opératrice à Bletchley Park. Un musée a été inauguré l’an dernier par la Duchesse de Cambridge, heureuse de parler aux anciennes collègues de service de cette aïeule qu’elle n’a pas connue.

kate-mamies

Kate rencontre des vétérantes de Bletchley Park

Bref, ne manquez pas ce film instructif, émouvant et militant à sa façon sur le mystere de la nature humaine. Chacun n a t il pas une carapace heritee d une enfance parfois penible ?

English Article sur la vraie vie de Joan Clarke et son amitié pour Alan Turing

APRES avoir vu le film, vous pourrez lire ci-dessous la FAQ sur la vraie histoire d’Alan Turing et de l’aventure Enigma, photos de la machine, vidéos. Et vous faire une idée plus précise.

http://www.historyvshollywood.com/reelfaces/imitation-game/

Les passionnés pourront lire la biographie historique détaillée, écrite par Andrew Hodges.

enigma

Publicités

2 réflexions sur “CINE- Imitation Game, histoire d’une énigme humaine

  1. Pingback: PEOPLE – Carole Middleton, nouvelle Reine d’Angleterre ? | Bienvenue, Welcome to my Blog

  2. Pingback: CINE – La Femme au Tableau , justice et passion | Bienvenue, Welcome to my Blog

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s