L'effet colibri, the hummingbird effect

Evadons-nous d'un battement d'ailes vers un jardin de scoops, de rêve et d'élégance, and more

HUMEUR- BIEN ETRE- Alerte aux arômes et poudres dans nos aliments

Poster un commentaire

LCP ( chaîne 13) vient de diffuser un documentaire édifiant sur les additifs et arômes cachés dans nos aliments et légumes.

supermarket blur

Si vous ne pouvez le voir en replay , voici un résumé des points importants à noter.

  • les arômes qu’on nous dit naturels
  • le glutamate et l’extrait de levure
  • des légumes chargés

  • Les arômes naturels

Les arômes naturels dont on nous repait dans les produits laitiers, par exemple les yaourts arôme pêche ou fraise, ne sont pas naturels comme les consommateurs se l’imaginent. La première idée serait de considérer que ces arômes ont été extraits des aliments en question. Eh bien , pas vraiment.

yaourtsfruitL’arôme naturel de fraise proviendrait de copeaux de bois et l’arôme de pêche de moisissures. Les producteurs utilisent des bactéries  également pour produire ces fameux esters qui ont l’odeur de tel ou tel aliment. Nul besoin d’aller chercher l’aliment d’origine.  Comme il s’agit de matériaux naturels, la loi autorise à nommer ces arômes  » naturels ». Or, nombre de consommateurs s’imaginent que l’arôme de fruit naturel provient du fruit en question.

  •  le glutamate =  extrait de levure

Le glutamate (MSG en anglais) ou monoglutamate de sodium est un exhausteur de goût dont on se méfie désormais. Il reste néanmoins présent dans nombre d’aliments industriels, notamment de junk food. Il est aussi à l’origine de l’infâme syndrome du « restaurant chinois »( de mauvaise qualité) en France.

glutamate-mtwOn le trouve par exemple dans les soupes en poudre. En effet, la deshydratation des légumes leur fait perdre de la saveur, les chimistes doivent donc ajouter de l’exhausteur de goût pour pallier le manque de saveur. Les épices naturelles coutant trop cher, le glutamate est la solution.

« Le glutamate permet de diminuer la quantité de sel ajoutée et au plat de rester équilibré »

Cette citation ne vient pas de mon cerveau malade mais d’un cadre d’ industriel agro alimentaire connu.

Le glutamate étant désormais bien connu pour son caractère néfaste d’excitant addictif de l’appétit ( donc facteur d’obésité) , mais aussi sa nocivité pour le foie, les consommateurs se méfient.

Les industriels ont donc  trouvé la parade: l‘ extrait de levure.

Ce terme cache en effet le glutamate, mais nous l’ignorons ! C’est une véritable tromperie dont les associations de consommateurs s’émeuvent, mais nos politiques européens n’ont toujours pas légiféré sur cette « tromperie caractérisée ».

92% des produits sans glutamate affiché, contiennent de l’extrait de levure !

 

serres-national-geographic

Almeria en Espagne, la serre de l’Europe

  •  les pesticides

La solution serait donc de cuisiner des aliments frais comme fruits, légumes, huile, bref des aliments de base. Hélas, ceux ci sont également soumis à des altérations cachées. Des poivrons jaunes ou rouges ont déjà été retirés des étals allemands car contenant un régulateur de croissance en excès. Il est interdit en Espagne, mais visiblement les cultivateurs ibères ne sont pas au courant…

Les agriculteurs ont diminué les quantités pour passer sous les radars, mais augmentent le nombre de pesticides utilisés ou en utilisent de plus concentrés !

Note- Les tonnages utilisés ont diminué mais la concentration ayant été multipliée par 7 en 15 ans, nous en consommons plus que jamais !

Dans certains légumes, on retrouve jusqu’à 15 pesticides différents. Aucun toxicologue ne peut dire l’effet que cela a sur les humains…mais sur les abeilles…

Disparition-abeilles-300x225

Voilà le résultat, bouillie d’abeilles

Note- Les abeilles , et les insectes, eux, sont au courant. On n’en voit plus. Plus de papillons, plus de mouche, plus de guêpes, plus d’abeilles, plus de moucherons sur les pare-brises de voiture.

C’est peut être plus pratique pour les pique-niques mais c’est une catastrophe écologique et sanitaire à grande échelle qui nous menace. La catastrophe économique sera alors sans précédent et coutera beaucoup plus que les subprimes…il en ira de notre vie.

 http://www.dangersalimentaires.com/

Lien Youtube ( pas trouvé de lien replay LCP) : http://www.youtube.com/watch?v=zOn-8tnQJpM

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s