L'effet colibri, the hummingbird effect

Evadons-nous d'un battement d'ailes vers un jardin de scoops, de rêve et d'élégance, and more

PEOPLE – Letizia d’Espagne, à la recherche de son style

2 Commentaires

Il y a deux jours, je parlais de Zara Phillips, bête de mode aux goûts excentriques.

En Espagne , nous avons aussi une princesse devenue reine qui se cherche. Ancienne journaliste star de TVE, Letizia Ortiz Rocasolano , devenue Leti, Reine d’Espagne, continue de tester son style… en yo-yo. On y trouve le pire comme le meilleur.

letizia

Flop- Janvier 2015.  Letizia donne audience au Palais

Longtemps comparée  à l’élégante Rania de Jordanie, puis à Kate Middleton, Letizia peine à trouver un style satisfaisant. Or, il est important d’être bien dans son costume pour bien habiter son rôle. C’est la reine du style Audrey Hepburn qui le disait.

Très maigre, Letizia a les problèmes inverses de la rubiconde Zara Phillips, mais elle intrigue tout autant par ses choix souvent peu adaptés à sa morphologie de bâton droit comme un I.

Letizia-ano-1

Leti donne dans les imprimés élargissants, mais découvre ses bras dans un fourreau sans-manche redoutable

Impossible de ne pas remarquer ses pieds , mains et bras squelettiques , qu’elle tente de remuscler à coups de séances de musculation. Les hanches sont peu prononcées. On se dit qu’avoir une taille mannequin ne suffit pas. Il faut encore savoir se mettre en valeur.

Spanish Royals Visit Morocco - Day 2

Flop- Au Maroc.  Les manches étriquées trop courtes du grand manteau dévoilent des poignets encore plus fins

Kate, en dépit de son son T34 , optimise généralement bien par des imprimés, tissus et coupes adaptées. Son problème réside essentiellement dans l’absence ou non de culotte et le choix des jupons.

Letizia, elle,  se cherche encore, comme livrée à elle même. La confusion intérieure se reflète t elle dans le style extérieur ?  Leti alterne bonnes initiatives et retours en arrière fulgurants. A se demander si les couturiers espagnols sont capables de la conseiller.  Peut être devrait elle tenter les couturiers italiens ou français pour changer de temps à autre. Ou appeler Cristina Cordula. Pourtant, c’est simple, il suffirait que Letizia imite Rania de Jordanie.

letizia-rania

Pas top-  Letizia, alors princesse, accueille la reine Rania de Jordanie. Leçon de style.

Toutes deux sont maigres, élancées, brunes et de teint similaire. Rania mise sur des coupes amples, des drapés, des plissés, des tissus de qualité. Il est vrai que Rania porte de la haute couture ( souvent libanaise ou française) . On le voit dans le tailleur à basques ci dessus, parfaitement taillé dans un beau tissu de laine bleu gris. On dirait du Dior.

Letizia, qui a un budget moindre, porte du prêt à porter de type Zara, mais même quand elle porte du luxe,  on s’interroge sur le choix des coupes ( cf photo de Letizia au Maroc ci dessus) . Les choix des emmanchures étriquées ou du sans-manches  mettent ses bras squelettiques trop en relief .

Ne peut elle pas faire faire des altérations de ses tenues Zara ou Mango,  via une couturière si vraiment elle ne peut se permettre que du PAP grand public, cela ne coute pas si  cher en France, alors en Espagne, cela doit être à sa portée. Cela revient moins cher que Dior.

Letizia-ano-chile

Flop- Au Chili. Emmanchure  à l’américaine, une cata quand on a des bras squelettiques

Ensuite, pour avoir vu les deux reines en vidéos, il faut reconnaitre que Rania a un port de tête altier  et une démarche de star dignes de Lady Diana . Letizia n’a rien de tout cela. Rania marche avec l’assurance d’un chef d’Etat, Letizia semble frêle même en photos….sauf quand elle porte de l’épais, du bouffant, de l’épaississant. Soudain, elle émerge , habitée d’une grâce nouvelle, sourire en avant.

Letizia

Top- Au Luxembourg. Enfin un manteau qui lui sied. Manches suffisamment longues et larges.

Ceci dit, on était déjà content quand Letizia avait arrêté les gros escarpins de 15cm à patins qui alourdissaient ses jambes en allumettes et la révélaient femme mal dans sa peau,  complexée de la taille ( alors qu’elle mesure 1.68m). Miser sur des talons fins et des chaussures fines, c’est généralement ce qu’elle fait avec bonheur.

letizia2

Top- la tenue bouffante et évasée

Aux Trophées Telefonica hier , la reine a arboré une jupe évasée et un corsage bouffant dissimulant avec avantage sa maigreur extrème, tout en marquant sa taille. On note au passage que la reine est moins émaciée du visage mais reste très maigre du reste du corps. A se demander si des injections d’acide hyaluronique ou autre Botox  n’ont pas eu lieu. C’est la grande mode d’avoir le visage bien rebondi voire « repulpé ».

Mais on perçoit clairement qu’elle n’est pas encore au clair sur ce qui l’avantage ou non. Ci dessous, pour les cérémonies du Nouvel An, elle apparait dans une robe droite longue , vert bouteille à col ras du cou, de Fred Varela, son couturier fétiche local. Vieillot, tassant et applatissant pour sa silhouette. Et pourquoi ce vert… C’est idéal pour avoir l’air d’un ver de terre. Letizia aurait peut etre dû tenter la mantille sévillane sur la tête. Ca aurait cassé la ligne.

letizia3

Flop- le fourreau rigide vert bouteille sans bijou. On ne remercie pas Fred Varela pour cette création.

Plus tard, elle récidive dans un assortiment veste-pantalon bizarre étriqué dont elle a hélas le secret. Personne ne sait le faire comme elle. C’est pourtant la hantise quand on porte une veste paletot courte : où vais je pouvoir mettre mes mains. Letizia s’auto inflige cela chaque semaine quasiment.

Le genre d’ensemble qui lui fait une « silhouette anémiée de phasme » toute en bâton rectangle. Avec les bras ballants et la veste paletot  tweedée à rayures verticales, c’est le pompon.  Plutôt qu’un pantalon cigarette slim qu’elle ne remplit pas, on aurait attendu une jupette évasée, boule, enfin du volume pour casser les lignes verticales ( renforcées par les cheveux raides longs à mèches) du haut.

On se passerait de ce genre de masculin féminin.

letizia4

Flop- Letizia n’arrive pas à remplir son slim, c’est inquiétant

Courage Letizia, tu peux y arriver. Inutile de te botoxer la figure, porte des imprimés, de belles couleurs vives,  et du ample,  tu te sentiras tout de suite mieux dans tes escarpins.

Letizia

Top- A Vienne en novembre. Carrure rouge vif, amplitude et imprimé élargissant

Contrairement à la Reine Sofia, Letizia tente la variété et prend davantage de risques, ce qui est tout à son honneur. La Reine Sophie mise sur un certain type de tailleur classique droit fait de matières chic, qui marche à tous les coups,  et s’y tient, tout comme la Reine d’Angleterre, l’Impératrice Michiko du Japon, l’ancienne Reine Beatrix des Pays Bas ou encore feue Queen Mum qui se sont défini un style quasi immuable.

Les Espagnols suivent de près leur nouvelle reine, qui les fascine, les agace  et les intrigue. C’est leur 1ere reine issue du peuple.  Il faut dire que c’est un peu excessif mais les médias ibères sont les rois de l’actu people en Europe , bien plus que les médias anglais ou italiens.

Letizia aux Telefonica Awards

Letizia aux cérémonies du Nouvel An

Le blogue de 20 Minutes espagnol sur le vestiaire de Letizia ( pour les accros)

Publicités

2 réflexions sur “PEOPLE – Letizia d’Espagne, à la recherche de son style

  1. Pingback: PEOPLE – Letizia prend ses marques | Bienvenue, Welcome to my Blog

  2. Pingback: PEOPLE- Mary vs Letizia, quand une princesse inspire une reine | Bienvenue, Welcome to my Blog

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s