L'effet colibri, the hummingbird effect

Evadons-nous d'un battement d'ailes vers un jardin de scoops, de rêve et d'élégance, and more

TV – Politiques Undercover, l’émission qui dérange les politiques

Poster un commentaire

La chaîne D8 fait le buzz ce soir avec des politiques grimés et anonymisés dans Politiques Undercover.

politiques-undercover

4 politiques ont accepté de tenter l’expérience

Une sénatrice marseillaise PS se met dans la peau d’une mère célibataire en recherche de logement. Un député UMP se met dans la peau d’un handicapé en fauteuil roulant.

Quelques politiques courageux ont tenté le jeu, tandis que la majorité de la classe politique s’offusque. Il faut saluer le courage de ces politiques qui ont suivi leur instinct de sincérité.

politiques-undercover

NKM affirmait ce matin sur France Info qu’elle n’allait pas regarder, comme si elle n’était même pas au courant. Souvenons-nous que NKM avait déjà suscité moultes railleries quand elle avait parlé d’expérience poétique merveilleuse dans le métro pendant la campagne pour la Mairie de Paris. En fait, NKM ne prend jamais le métro. Et c’est entre autres pour cela que la mairie lui a échappé. Il n’est pas à son avantage de dédaigner ce genre d’émission d’immersion.

François Fillon affirme que c’est grave si un politique a besoin de se déguiser pour voir la vraie vie. Côté gauche, on a le même tollé de mépris  contre cette émission dite de « télé réalité » alors qu’il s’agit plutôt d’une émission de type « Vis ma Vie ».

politiques-undercover

Je trouve  rétrograde voire affligeant ce type de réactions. En effet, à l’heure où la majorité des Français pense que les politiques sont tous des corrompus, des pourris , des privilégiés qui vivent dans une caste coupée du monde, on a besoin de reconnecter le politique au peuple. Il est légitime de se méfier de toute démagogie, mais le principe de se déguiser n’est nullement stupide. Il est plutôt inquiétant et décevant de voir des gens se braquer ainsi contre ce principe d’immersion, alors qu’ils n’ont même pas vu l’émission.

Les politiques, ces privilégiés incapables de voter leur propre réforme de la retraite,  n’ont pas compris que la révolte gronde. Les extrêmes ne cessent de gagner du terrain. Faut il qu’on refasse une nuit du 4 aôut ?

nkm

Mme NKM , issue d’une famille très aisée, gagnerait à ne pas cracher sur ce type d’émissions. Elle qui ne prend déjà jamais le métro.

Politiques Undercover s’inspire très simplement de Patrons Undercover, émission américaine ayant  sa version française,  qui met des patrons dans la peau de leurs employés de base, justement parce que devenus des personnages trop importants de leur entreprise, les patrons ne peuvent plus avoir une vision authentique du quotidien de leurs employés de base.

Politiques Undercover est censée faire découvrir aux politiques la vie des citoyens lambda… Le résultat n’est pas forcément révolutionnaire mais il est déjà tellement extraordinaire qu’un politique accepte de faire un trajet en fauteuil ou qu’un autre fasse un stage de brancardier en CHU.

Oui, c’est pathétique peut être, mais ce n’est pas si idiot que cela.En quoi il serait choquant ou humiliant qu’un homme politique se fasse passer incognito pour avoir une vision non biaisée du quotidien du peuple.

abdallah-jordanie

Abdallah et Rania de Jordanie en famille

Le Roi Abdallah de Jordanie lui même s’était déguisé à plusieurs reprises pour tester les services publics de son royaume. Son propre père le Roi Hussein avait déjà fait de même.

Néanmoins, en regardant l’émission, on se dit que ces politiques ne sont pas si célèbres que cela, et pourraient aisément aller faire la même chose sans se déguiser. Rien ne les empêche de mettre une perruque ou de quitter le costard pour aller parler aux gens dans la rue un jour de semaine.

A voir sur D8 ou en Replay.

article de ennaharonline sur le roi Abdallah

Article sur les émissions des autres pays

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s