L'effet colibri, the hummingbird effect

Evadons-nous d'un battement d'ailes vers un jardin de scoops, de rêve et d'élégance, and more

PEOPLE- BIEN ETRE – Césarienne de Charlène, mauvais réflexe ?

Poster un commentaire

Je parle rarement de people et de santé dans un même article. A l’occasion de la césarienne de Charlène, il me semblait utile d’en profiter pour vous parler des réflexes posturaux ou réflexes primitifs enfantins.

Closer Mag a frisé l’arnaque cette semaine en nous affichant Charlene de Monaco en couverture avec un titre bien racoleur sur une « grossesse surveillée » et « l’émotion du prince Albert ». A l’intérieur, une grosse photo de Charlène  qui bouffe une page et un mini article limite AFP , zéro information nouvelle. Sur les 2  pages suivantes, on a droit à des photos de Charlene et d’Albert enfants.  Bof. Maigre.

Closer aurait mieux fait de mettre son photo-reportage détaillé sur le nr 2 du FN  Florian Philippot et son copain en weekend à Vienne en une. C’est vraiment le coeur de l’édition de ce vendredi.

charlene-bebe

J’eus aimé que Closer nous précise si oui ou non cet accouchement par césarienne était programmé. En effet,  souvenez vous qu’Albert avait avisé  par voie de presse que les bébés viendraient au monde  » 2 semaines avant Noël ». Or, comme par hasard, Charlène entrait à l’hopital le matin du 10/12, soit pile  15 jours avant le 25/12… Oh, comme c’est bizarre.  Tout ceci sent la césarienne de confort programmée à plein nez.

Il y a de quoi soupçonner qu’on avait programmé tout cela depuis belle lurette.  Quant au sexe des bébés, on a du mal à ne pas croire que la Nature soit 100% responsable de cette paire royale , où je rappelle que l’esprit rétrograde d’Albert de Monaco fait que c’est Jacques qui règnera et non sa  soeur aînée GabriellaStéphane Bern a dit qu’au Moyen Age, c’était le 2e jumeau qui était considéré l’aîné puisque « premier conçu ». On se consolera avec cela, va.

De nos jours, chez les people, la césarienne de confort est devenue un must. Angelina Jolie et bien d’autres ne se gênent pas. Ces dames ont des tournages à reprendre, des promos à faire, bref,  des agendas de ministres. Autre raison pour ces accouchements programmés, c’est l’astrologie ( celle de bas étage, je précise) .

Sarah Ferguson ex-d’York avait fait exprès d’accoucher un 8/08/1988 à 20h18 ( soit 8.18 pm) de sa fille Béatrice car c’était une date théoriquement auspicieuse ( de prime abord) car le mot 8 se prononce en cantonnais comme le mot  » se développer », signe de prospérité future. Quand on regarde le destin de la princesse en question, on ne remarque rien de spécial.

fergie-bea-eugenie--z

Fergie et ses filles. Beatrice à gauche et Eugenie à droite

La mère de la chanteuse Disney Douchka , l’actrice Pascale Petit, avait aussi programmé la naissance de sa fille pour raisons astrologiques. Je me souviens d’un reportage où elle détaillait les raisons de ses choix astrologiques.  Bof, Cancer Tigre, est ce la meilleure configuration pour un enfant ? Quand on regarde le parcours de vie de  la chanteuse has been et ex animatrice de télé achat, aujourd’hui quinqua, il n’y a pas de quoi s’extasier non plus. A ce petit jeu, il faut chercher de très bons astrologues, et aussi se préoccuper du fengshui. Il ne suffit pas d’avoir un capital de naissance, il faut étudier le terrain énergétique car il modifie la donne,  diraient les spécialistes chinois. Sans parler du facteur de l’environnement humain. Bref, quelle perte de temps que de jouer avec le Destin à ce jeu de gagne-petit.

douchka

Douchka et sa mère à droite

Loin de moi l’idée de militer contre la césarienne ( acte médicalement nécessaire) , néanmoins, je rappelle qu’outre le fait que cela soit un acte chirurgical aux conséquences sérieuses pour la sangle abdominale, et  le cout pour la Sécurité Sociale et les mutuelles, c’est une mauvaise idée que de « s’amuser  » à la césarienne dite de confort. Les médecins classiques ne parlent en effet jamais de certaines conséquences de cet acte non banal pour le bébé.

spinal-galant

Le bébé intègre le reflexe spinal de Galant en poussant le col de l’utérus pendant l’accouchement par voie naturelle

En effet, l’étude des réflexes primitifs enfantins  ou réflexes posturaux montre que les bébés ont besoin de réaliser certaines actions pour intégrer des réflexes qui ont un impact cérébral et psychomoteur important.  Une mauvaise intégration des réflexes peut engendrer des problèmes d’apprentissage (dyslexie, manque de concentration) et de coordination voire de l »énurésie.  Une césarienne immédiate empêche le bébé de participer au travail lors de l’accouchement par voies basses, et de travailler notamment le réflexe spinal de Galant. Si le bébé a eu le temps de travailler un peu avant, c’est assurément mieux.

Ces réflexes sont  étudiés de près par certains kinésiologues appliqués et certains ostéopathes. Il est possible de le réintégrer par des exercices de rééducation. Encore faut il que les parents et soignants soient au courant. Déjà, quand on voit comment le bégaiement et la dyslexie sont laissés aux seuls orthophonistes, alors qu’un travail de coordination cérébrale profond serait indispensable en amont ( par Brain Gym, une branche de la kinésiologie appliquée) , on s’inquiète pour le traitement des carences en réflexes posturaux des enfants.

Brain Gym 2010

NB- Il existe des méthodes pour pallier le bégaiement, mais elles sont souvent basées sur des forçages mentaux du cerveau, pas sur une réintégration des réflexes primitifs qui sont les processus naturels du cerveau humain. Cela fonctionne plus ou moins ( très bien avec Bayrou) , mais il y a toujours un risque de perte de contrôle sous l emprise du stress, ou quand on est plus âgé.

A l’heure où les césariennes se multiplient en France ( le taux est très supérieur au reste de l’Europe), pour ses raisons de facilite, mais aussi en raison de l’essor des naissances multiples (FIV) ,  il est utile que les parents soient attentifs à cet aspect crucial du développement psycho moteur de leurs bébés.

D’autres réflexes posturaux peuvent être freinés du fait de l’allaitement par biberon ou par une marche debout trop précoce ( sans marche à 4 pattes). Maintenir ses réflexes intégrés tout au long de la vie par une activité corporelle appropriée est un enjeu contre le vieillissement du cerveau et la lutte contre la sénilité. Il arrive souvent qu’à un âge avancé, les carences en réflexes refassent surface, accélérant la perte des facultés. Les spécialistes pensent que le cerveau peut construire des contournements dans l enfance, mais que ces bequilles sautent au 3e âge.

Tout le monde est concerné par une faiblesse d’intégration de réflexes, pas seulement les bébés nés par césarienne  ou les dyslexiques. Les sportifs de haut niveau ont depuis longtemps compris l’importance d’intégrer au maximum ces réflexes psycho moteurs. Paul Dennison, inventeur du Brain Gym, a aidé les sportifs du Santa Monica Track Club tels que Carl Lewis.  Il a également oeuvré dans les prisons.

brain-gym

Quelques exercices de Brain Gym

N’hésitez pas à lire des livres sur le sujet, notamment ceux par Brendan O Hara, un des plus grands kinésiologues actuels, qui travaille aussi bien avec des enfants autistes , handicapés ou en difficulté d’apprentissage. Et bien sur ceux de Dennison.

NB- Ceux qui cherchent l’adresse d’un praticien fiable à prix raisonnable en vain peuvent me contacter, je connais  quelques pros de qualité, ayant étudié le sujet moi même.

Pour en savoir plus : http://mouvement-et-apprentissage.net/Reflexes-Primaires.php

Autre article sur le reflexe spinal de Galant

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s