L'effet colibri, the hummingbird effect

Evadons-nous d'un battement d'ailes vers un jardin de scoops, de rêve et d'élégance, and more

PEOPLE – CINE – Piratage de Sony Pictures, le terrorisme digital

Poster un commentaire

Après le hacking de millions de données clients de la Playstation en 2011, Sony se voit de nouveau victime de hacking cette fois sur sa filiale Cinema et Television. Le groupe japonais fait en effet partie des studios majors de Hollywood.

angie-pascal

Angelina Jolie fustige du regard Amy Pascal , co chairwoman de Sony Pictures jeudi

Cette fois, outre des films inédits ( aussitôt mis en ligne) , ce sont des données quant au personnel de Sony ( données personnelles, salaires) , aux partenaires de  Sony (  coordonnées de stars , par exemple les copies de passeports de Brangelina ou les pseudos utilisé par Tom Hanks, Daniel Craig ou Jessica Alba lors de leurs déplacements) .qui furent pillées. Parmi les données dérobées, bien sûr, des correspondances internes sensibles.

Probablement ne connaitra t on jamais totalement l’envergure de l’attaque, qui semble perpétrée par un groupe de hackers du nom de Guardians of Peace , pro Corée du Nord, puisqu’il réclame l’annulation de la sortie imminente du film The Interview, comédie brocardant le dernier dictateur barge nord coréen en date Kim Jong Il. Le FBI affirme avoir retrouvé des malwares et virus nord coréens utilisés lors d’attaques de compagnies sud-coréennes en 2013.

Pas si pacifiques que cela, les hackers menacent directement les salariés de l’entreprise, parfois de façon nominative.

Parallèlement, les fuites de correspondances « politiques » ont d’ores et déjà commencé.  Hollywood est la terre des égos boursouflés et le Washington du divertissement. Dans les coulisses de la machine aux rêves, place aux tractations politiques de toutes sortes.

the-interview

C’est dans ce contexte que les hackers se sont amusés à lâcher des échanges d’ emails entre la co chairwoman Amy Pascal et le producteur Scott Rudin. On y apprend qu’en fait Angelina Jolie voulait produire un film sur Cléopâtre , avec elle et son Brad chéri, et leurs 6 gosses, pour un cout de 115 millions de dollars, faisant concurrence avec un autre projet en cours sur Steve Jobs. Angie voulait David Fincher sur son projet alors qu’il était déjà pressenti pour « Steve Jobs ». On ose tout à fait imaginer Angie déguisée en Cléopâtre, avec son Brad en Marc Antoine…A mon avis il faudra un body double à Angie car avec les tatouages et l’alcoorexie, ce ne sera plus trop sexy à regarder sans parler des litres de body make up.  Ni même réaliste historiquement puisqu’en ce temps là les femmes étaient replettes. A moins qu’elle ne nous fasse un rôle à Oscar , c’est à dire la Cleopâtre fin de règne, droguée, hagarde et  suicidaire. Avec Jessica Alba pour les flashbacks de jeunesse sexy avec ses amants César et Marc Antoine.

Le « Cléopâtre » de Taylor/Burton avait déjà failli couler le studio qui l’avait produit dans les années 60. Pas étonnant que Pascal se méfie.

Amy Pascal ordonne sans ménagement à Rudin d’éconduire Jolie qu’elle qualifie de  » gosse gâtée au talent minimaliste » qu’il faut étouffer dans l’oeuf avant que cela ne prenne des proportions folles…pharaoniques peut être ?  Pascal fait son boulot de PDG, mais comme souvent dans ces milieux des medias et de la mode, la forme est un  peu trop dure et imagée…et gagnerait à ne pas s’écrire noir sur blanc. Via quelques formules assassines bien envoyées, Pascal fait passer Jolie pour une folle hystérique dangereuse, égomaniaque et sans talent. Ne manquait plus qu’elle la traitât de briseuse de ménage pour compléter le portrait.

Personnellement, je trouve cela assez  amusant, car je l’ai toujours trouvée surcotée , en tant qu’actrice tout du moins. Bonne actrice, Jolie n’a néanmoins pas le talent d’une Julia Roberts ou d’une Jessica Chastain, mais sa photogénie et son charisme marketing sulfureux se vendent tellement bien.

angie

Brangelina se prend pour Liz Taylor/ Richard Burton

Vu son double visage de furie castratrice alternant avec une image lisse de pasionaria maternelle, le sex symbol Jolie qui semble impunément faire l’apologie de l’alcoorexie tous les jours ,  a dû apprécier . Au point d’en faire une varicelle. Hé oui,  à défaut de jaunisse, Angie a annoncé tard hier soir qu’elle avait attrapé la varicelle. ..photo de pustules à l’appui. Elle va donc pouvoir se terrer pendant 3 semaines à l’ombre. Elle a néanmoins eu le temps de croiser une Amy Pascal fort contrite, à un dîner de femmes leaders organisé par The Hollywood Reporter. Amy Pascal a tenté vainement de prendre dans ses bras celle auprès de qui elle gloussait jadis, mais Jolie ne se serait pas laissé faire. .. A l’échelle de Hollywood, c’est déjà un « hénaurme » cataclysme.

NB- On en oublierait presque l’autre grande l’affaire qui secoue Hollywood, à savoir les viols aggravés dont une série de femmes accuse Bill Cosby, l’ancienne légende télé du Cosby Show. Parmi les victimes, on compte Janice Dickinson, photographe mannequin, une ex compagne de Sylvester Stallone . Stallone, choqué,  la largua après qu’elle lui eut donné un bébé dont le test de paternité ADN s’avéra « négatif « .

La série des révélations Sony n’est pas terminée. On apprend au passage que le scénariste oscarisé Aaron Sorkin ne voulait pas spécialement de Michael Fassbender pour le rôle de Jobs, préférant Tom Cruise. Entre temps Leonardo di Caprio et Christan Bale avaient eu le temps de refuser le rôle.

Plus gênant, on apprend que Pascal discute avec Rudin des films dont elle pourrait parler avec Obama. Il semble qu’ils aient le préjugé qu’Obama ne puisse apprécier que des « films de Noirs » comme « 12 years a slave » ou « Django ». Sympathique.

pascal-rudin

Amy Pascal et Scott Rudin rient jaune

Bref, du cancan bien futile, mais dans le monde des paillettes et des égos stratosphériques en friction constante, cela crée des situations bien embarrassantes. On plonge dans le WikiLeaks du ridicule, mais c’est un sacré coup de baïonnette dans le corps du mastodonte des medias.

D’un point de vue documentaire, on a un aperçu assez instructif des coulisses du monde du cinéma, un business sans pitié où on ne prend ni pincettes ni gants…  en toute imprudence et impudence.

Sony ferait mieux de prioriser la sécurité de ses données et revoir la charte de comportement de ses employés, elle aurait moins de soucis . Malheureusement, les fuites ne font que commencer. On parle d’un cout minimum  estimé de 100 millions de dollars. Le jour de l’attaque, Sony Pictures avait totalement perdu l’usage de ses systèmes d’information, contrainte d’en revenir au papier et au crayon.

La Corée du Nord a beau nier, il reste fort troublant que la seule revendication des hackers soient le film The Interview, un film mineur par rapport au prochain James Bond, que le studio co-produit avec Barbara Broccoli pour 387 millions de dollars. Cette opération vindicative  pourrait fort ressembler à un caprice du dictateur bargeot à banane nord-coréen. Tout comme feu Mao Tse Toung qui adorait se faire apporter les films de Bruce Lee par la valise diplomatique de Hong Kong ( et même des Rolex) , peut etre le dictateur sanguinaire a t’il eu envie d’en savoir plus sur le monde des paillettes de Hollywood, ses stars favorites, Angie, Jess Alba, etc. Sacha Baron Cohen n’aurait pas imaginé plus loufoque.

Epilogue ( 18/12)  :  Sony a repoussé la sortie du  film The Interview aux USA , donnant raison aux terroristes digitaux.  On peut supposer qu’ils ont encore pire à craindre et ne sont  pas encore prêts à affronter des représailles. Pourtant , le film aurait pu faire un box office incroyable du fait du buzz engendré. C’est certainement un choix difficile et douloureux que Sony a dû faire. La sortie en France reste annoncée au 11/02/2015.

http://www.01net.com/editorial/637018/sony-pictures-les-5-fuites-les-plus-croustillantes-merci-les-pirates/

http://www.dailymail.co.uk/news/article-2871093/The-moment-Angelina-came-face-face-Sony-exec-humiliating-spoliled-brat-email-leak.html

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s