L'effet colibri, the hummingbird effect

Evadons-nous d'un battement d'ailes vers un jardin de scoops, de rêve et d'élégance, and more

CINE – Hunger Games 3, La Révolte partie 1

Poster un commentaire

Hunger Games 3, La Révolte partie 1, est la suite très attendue de la série Hunger Games, adaptée des romans à succès de Suzanne Collins.

hunger-games-3-a

Différente tonalité pour cette suite qui voit les Districts ,  colonies prolétaires de la dictature totalitaire de Panem (dont la capitale se nomme le Capitole) ,   entrer en guerre civile avec le gouvernement du Président dictateur Snow ( Donald Sutherland).

Katniss Everdeen, l’héroïne incarnée par l’efficace Jennifer Lawrence, se retrouve dans la base rebelle gouvernée par la Présidente Coin ( Julianne Moore), assistée de Plutarch ( ex-assistant de Snow qui en fait oeuvrait pour la rebellion).

Tout comme dans l’épisode 2, l’acte 1 démarre assez lentement sur des séquences narratives relativement détaillées et moins elliptiques. Le 1er choc dramatique se produit quand Katniss décide enfin de rentrer dans la guerre médiatique qui oppose la rebellion à la propagande de Snow, qui n’hésite pas à utiliser Peeta Mellark, le chéri de Katniss, fait prisonnier à la fin de l’épisode 2.

Clairement, il y a eu un choix (probablement mercantile) de diluer le 3e roman de Collins en 2 films , de façon à donner une narration plus riche avec des séquences plus nombreuses. On a plus de séquences de transition, plus de dialogues, mais on perd quelque peu en rythme du fait de cette narration moins elliptique.

hunger-games-3-peeta

La construction en climax successifs  (gradations d’action dramatique avec un acmé, apogée d’action) qui faisaient la puissance des épisodes 1 et 2 ne sont plus aussi présents. On observe une dramaturgie plus classique, plus centrée sur les émotions des personnages.  L’évacuation de la base avec un retour en arrière de Katniss pour récupérer sa soeur Prim partie chercher son chat, frise le ridicule.  Très série télé années 80.

Concernant le contenu, outre la guerre médiatique entre le Président Snow et la Présidente Coin, on voit également Katniss se confronter à la vraie guerre dans toute sa laideur et sa cruauté de masse. On n’est plus dans des jeux de gladiateurs télé. La scène où elle visite un hôpital de fortune est tout à fait saisissante de réalisme, très bonne reconstitution.

hunger-games-3

Il est possible que les amateurs d’action pure soient déçus, on notera en contrepartie que l’émotion reste au rendez-vous, sauf pour les blasés de la violence et de la guerre qui ne remarqueront rien.

Par ailleurs, on s’attendrait  à un peu plus de contestation ou d’antagonisme dans le camp rebelle, tant tout le monde semble être au diapason. Pas l’ombre d’un traître ou d’un contestataire.

hunger-games-moore-hoffman

Belle prestation de Julianne Moore, impériale dans le rôle de la Présidente Coin, femme de tête endeuillée,  aussi implacable qu’un glaive. Philip Seymour Hoffman , dont c’est le dernier rôle, incarne un personnage ( secondaire)  complémentaire plus chaleureux et souple, en contrepoint de la Présidente. Suzanne Collins semble aimer inverser les stéréotypes de type  « Papa strict, Maman gentille ». cf mon article sur les héros yin.

Liam Hemsworth, dans le rôle de Gale, l’amoureux transi sacrificiel suscite le doute par son côté trop parfait pour être vrai. Je ne doute pas qu’il existe des gens aussi nobles, mais quand même, pas le signe d’une râlerie. Il prend plus d’ampleur dans cet épisode, Peeta Mellark étant l’otage du Capitole, réduit au statut de marionnette de propagande.

Les seconds rôles assurent tous , les décors sont spectaculaires et les effets spéciaux de qualité.

Conclusion, l’épisode 3 reste bien sûr digne d’être regardé , mais ne pas s’attendre au type de spectaculaire des épisodes 1 et 2. On rentre davantage dans le film de guerre de facture classique. La partie 1 de la Révolte est probablement l’amorce de la bagarre finale qui aura lieu en partie 2.

Article précédent sur Hunger Games , Eloge de l’homme Yin

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s