L'effet colibri, the hummingbird effect

Evadons-nous d'un battement d'ailes vers un jardin de scoops, de rêve et d'élégance, and more

SANTE – Prévenir et gérer les rhumes et virus d’hiver (1/2)

Poster un commentaire

Avec les premiers frimas d’automne, voici venu le temps des premiers rhumes et autres maux de gorge.

En exclusivité, voici quelques une de mes astuces principales pour prévenir ces  désagréments, soulager ou  écourter les symptômes. Les indications données aussi se basent sur mon usage personnel, les dosages sont donnés à titre indicatif et sont plus faibles que ceux indiqués par les marques commerciales.

hiver-forme

  • Prévenir la contamination

Tout le monde sait que mieux vaut prévenir que guérir.

laver-mains

1/ Lavez vous les mains dès que possible. Par exemple, vous sortez du tram/ métro, vous arrivez chez vous ou au bureau. Lavez vous les mains. Les barres et autres poignées des transports en commun sont des nids à microbes.

2/ Trop de gens toussent sans mettre la main devant leur bouche. Errk.  Pour désinfecter sinus et poumons , sniffez un peu d’huile essentielle.

Comment : prenez votre fiole,  mettez la sous une narine ( sans que la peau touche la bouteille) , bouchez l’autre narine et inspirez  1 à 3 fois.

Quelles huiles essentielles : Ravintsare Aromatica est reconnue contre rhumes et grippes, Eucalyptus est un très bone désinfectant qui tue les germes en suspension dans l’air,  mais même les Lavandes ou Géranium fonctionnent bien. Les extraits actifs neutralisent les germes en suspension dans l’air qui stagne dans vos poumons.

N »hesitez pas à garder une bouteille de 5ml dans votre sac à main, dégainez la dans le métro dès qu’un vulgaire personnage tousse à côté de vous.  En plus, cela vous prémunit des mauvaises odeurs…

Beaucoup de rhumes ou de virus ORL restent en suspension dans l’air, puis dans vos poumons. Vos poumons contiennent plusieurs litres d’air qui se renouvellent au fur et à mesure, pas tout en une seule respiration.

metro

3/ Dès que vous sortez d’une zone confinée ( magasin, train, bus), respirez à fond plusieurs fois à l’air libre pour ‘changer d’air’.

4/ Autres méthodes : prenez de l’homeo ( demandez au pharmacien). Elle va renforcer votre terrain énergétique et n’est pas chère. C’est une méthode de traitement très intéressante également.

soupe

5/Evitez de fatiguer votre foie, mangez chaud et facile à digérer ( soupe, potées, bouillies, etc). Plus vous facilitez votre travail de digestion ( moins de crudités et  de  laitages) , plus vous  aurez une bile de qualité. La bile tient un rôle immunitaire très important, tuant les germes et les parasites dans votre système digestif. Le Dr Raymond Dextreit vous l’explique dans ses ouvrages sur la médecine harmonique ( lisez son livre  » Le Foie ».

Dextreit explique que les grippes et gastro de janvier ne sont pas tant dues au froid qu’aux agapes des Fêtes qui ont mis nos organismes à terre.

En médecine chinoise, l’hiver est la saison où l’on recharge les méridiens de l’Eau (Rein- Vessie). Il est  recommandé  de manger des plats  mijotés, soupes, purées, des légumes racines ( courges, betteraves, panais, carottes, cèleri rave, etc.) , des céréales cuites et des féculents . Ils nourrissent aussi l’élement Terre ( Rate Pancréas- Estomac).  Le Rein et le Rate Pancréas sont essentiels pour vos métabolismes de base, immunité, qualité du sang en général, qualité de la peau, libido.

NB- Mesdames, vous verrez que si vous limitez les laitages et suivez ces conseils,  vous aurez des règles beaucoup moins douloureuses. Vos méridiens Rein et Rate Pancréas seront aptes à résister au creux de la vague inhérent aux pertes de sang.

Idem pour les jeunes accouchées.

Autre élément star qui mérite son propre chapitre:

  • l’Echinacea

L’Echinacea purpurea est une sorte de marguerite rose qui pousse à l’Est des Etats Unis. Véritable panacée des Indiens, ses racines étaient traditionnellement  mastiquées pour prévenir maux de dents et grippes.  De nos jours, ses qualités immunitaires ont été scientifiquement prouvées. On sait que la prise d’extrait d’echinacea booste le nombre de globules blancs de 20% sous 3-4 jours, au point qu’il est interdit aux leucémiques ayant trop de globules blancs.  A contrario, il est régulièrement pris par les immuno-déprimés en manque de globules blancs.

echinacea-pupurea-540x405

L echinacea existe aussi en version blanche, également efficace

Les racines de plants de plus de 4 ans sont optimales en extraits actifs, mais les feuilles et les fleurs sont également riches en extraits antiinflammatoires. Personnellement, j’en cultive depuis plusieurs années . Les feuilles et fleurs, graines sont infusables et efficaces . Ma mère a même  confectionné de la teinture mère efficace ( macération de racines dans un litre de vodka), tout aussi efficace que les extraits du commerce.

Plus simplement, vous pouvez acheter de l’extrait d’Echinacea en magasins bio ou en pharmacie. La marque Vogel est de qualité, je l’ai déjà testée. Par exemple, buvez en 10 gouttes dans un verre d’eau chaque jour en prévention ( faîtes cela pendant quelques jours) , 2 ou 3 fois par jour si vous êtes déjà malade.

Vous pouvez aussi boire des tisanes de plantes, si vous en avez. ( plante vivace très facile de culture).

L’Echinacea a déjà été donnée avec succès par des amis,  las de voir leurs bambins voire bébés ( une goutte dans le biberon) tomber malade en série (gastro, rhumes, etc)

 

Prochain épisode :

  • Que faire quand on commence à attraper froid ?

Vous commencez à frissonner et vous sentez bizarre, c’est le signe que vous couvez quelque chose..

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s