L'effet colibri, the hummingbird effect

Evadons-nous d'un battement d'ailes vers un jardin de scoops, de rêve et d'élégance, and more

SORTIE-LIFESTYLE- La Fondation Louis Vuitton ( FLV), regarde moi et tais toi

1 commentaire

Le 27/10 dernier, ouvrait au public la Fondation Louis Vuitton, FLV,  le cadeau du multi milliardaire Bernard Arnault à la Ville de Paris.

Paris: Tour Eiffel, tour Montparnasse et fondation Louis Vuitton

Le 24/10, j’ai eu la chance de visiter en avant première le lieu, censé être aussi grandiose que le Guggenheim Museum de Bilbao. Petite visite des lieux.

Comme son nom l’indique , le site est un cadeau du magnat du luxe, propriétaire du groupe LVMH. Abritant des salles d’art moderne, et une salle de concert, le musée fondation est un création de l’architecte mondialement célèbre Frank Gehry.

Sorte de grand insecte de panneaux de verre posé dans le Jardin d’Acclimatation au Bois de Boulogne, la FLV abrite un ensemble de fontaines dans son sous-sol. J’ai eu le plaisir de l’admirer du haut de la Tour Franklin à la Défense, luisant comme un gros coquillage nacre sous le soleil d’automne.

gehry-arnault

L’immeuble en lui même est impressionnant, constituée de voiles de verre . Il rappelle l’hôtel en forme de voiles de Dubai. Fait de terrasses intérieures multiples, il est assez ludique. On voit aussi ce genre de voiles sur le drugstore Publicis.

fondation_louis_vuitton

photo du blog aussieenfrance.com

Impressionnante au sous sol, l’oeuvre de Eliasson, un jeu de miroirs qu’on dirait créé pour une prochaine pub de J’Adore.

flv-eliasson

Comme vous pouvez le voir, l’artiste a repris le code LV de la marque Louis Vuitton, le code couleur doré et le jeu de miroirs multiples fait que vous vous voyez à l’infini. Etrange coincidence de l’art et de la pub…tres narcissique. Tout le monde redevient enfant et joue au jeu du selfie.

flv-eliasson

fondation_louis_vuitton_cascade

Autre point culminant, la fontaine cascade qui communique avec le bassin d’Eliasson. On sent que LVMH a à coeur de la jouer fengshui pour la clientèle asiatique. La cascade rappelle par ailleurs les cascades du temps de Lenôtre, telles qu’on peut en voir à Versailles ou à Sceaux. Je vous recommande la vision de la cascade en réel, immense, très surprenante avec ses vagues en quinconces. Des flots d ions negatifs vous rafraichissent agreablement.

cascade-sceaux

Sceaux

Quid des contenus ? Honnêtement, à part quelques tableaux modernes colorés, et une salle à la gloire de l’immeuble ( exposition de maquettes et films sur écrans géants), pas grand chose d’excitant.

Je dirais même que c’est creux. Une salle est dédiée aux matériaux de chantier .De petites photos en noir et blanc sur des murs immenses, des vitrines exhibent des nuanciers de matériaux, des casques de chantier, des outils,  voire des sexes en plâtre. On frôle le risible. A croire que dans le monde des friqués du luxe, on ne va jamais chez Castorama…

Dans deux autres salles immenses et vides, projection de films sans queue ni tête  ( pingouins dans l’une, usines LV dans l’autre…). Longueurs infinies sans dialogues. Le réalisateur se paie le luxe de nous assener un brouillage infâme en guise de dialogue sur fond de gros plan des mains de Gehry. A croire que seule l’image compte, peu importe le verbe…quitte à abrutir un auditoire de moutons de Panurge, yeux grands ouverts.

Tout un symbole. Regarde moi et tais toi, en somme.

L’impression qui en ressort, c’est un immeuble à l’image d’une certaine idée surfaite, metaphore de la mode et du luxe.

Coquille bien clinquante qui en met plein la vue. Intérieur bien creux  narcissiquement dédié à la coquille.  Bref, beaucoup de narcissisme en filigrane.

Paierais je 14 euros pour visiter ce musée ? Non. Peut être 7-8 euros.  La seule création vraiment amusante, c’est la coursive de lumière dorée de Eliasson. Cette couleur jaune d’or procure un sentiment très agréable de beauté et d’élégance.

Vous pouvez néanmoins l’admirer de l’extérieur et prendre des photos.

Pour en savoir plus sur Eliasson,  cliquez ici

http://culturebox.francetvinfo.fr/expositions/evenements/fondation-louis-vuitton-loeuvre-poetique-de-frank-gehry-ouvre-au-public-195581

http://www.aussieinfrance.com/2014/10/a-welcome-break-from-packing-my-daughter-and-the-fondation-louis-vuitton/

Publicités

Une réflexion sur “SORTIE-LIFESTYLE- La Fondation Louis Vuitton ( FLV), regarde moi et tais toi

  1. Pingback: PEOPLE- Emmanuel Besnier, le people taiseux | Bienvenue, Welcome to my Blog

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s