L'effet colibri, the hummingbird effect

Evadons-nous d'un battement d'ailes vers un jardin de scoops, de rêve et d'élégance, and more

PEOPLE – HUM- Virgin Galactic , des stars dans l’espace ?

1 commentaire

Sir Richard Branson, le capitaine d’industrie iconoclaste fondateur du conglomérat Virgin, vient de se rendre sur les lieux du crash d’une de ses  navettes spatiales touristiques du programme  Virgin Galactic. Hier,  lors d’un vol d’essai dans le désert du Mojave ( Amérique) , un pilote d’essai a été gravement blessé et un autre a trouvé la mort ( identité encore inconnue).

virgin-galactic2

Branson à deux doigts de réaliser un rêve d’enfance

Les 700 stars et riches touristes qui ont déjà réservé leur billet pour ce voyage unique,  devront  patienter encore un peu pour s’envoyer au firmament.

Le milliardaire anglais aux multiples records aériens et économiques  était pourtant confiant dans le lancement commercial de son programme de tourisme spatial, le premier de l’histoire. Touche-à-tout plutôt génial,  Branson a un peu tout tenté, de la maison de disques au ketchup  en passant par l’aviation low cost et les magasins culturels, sociétés qu’il a parfois revendues pour se lancer dans de nouvelles aventures marketing et spatiales.

On l’a vu tenter toutes sortes de records grâce à son pilote-navigateur recordman millionnaire intrépide  Steve Fossett , volatilisé  dans le désert du Nevada en 2007 après une multitudes de records en ballon, zeppelin, avion et bateau…que d’aucuns affirment inutiles voire simulés.

branson-fossett

Branson et feu Steve Fossett, son pilote aux records multiples

Lancé en 2004 avec 500 millions de dollars sortis de la poche de Branson, Virgin Galactic s’appuie sur un système innovant de lanceur (WhiteKnight) envoyant dans la stratosphère une navette de 6 passagers + 2 pilotes.

Malgré un tarif catalogue de 250 000 dollars, 700 billets ont d’ores et déjà été réservés par des fans d’aventure fortunés, parmi lesquels des stars amatrices d’innovation high tech comme Ashton Kutcher, ou des stars à la mode en mal de sensations de surpuissance, comme Lady Gaga, Justin Bieber, Brangelina, Leo di Caprio, Katy Perry , etc. Ashton Kutcher a même versé la bagatelle de 700 000 dollars pour une place aux cotés de son pote Leonardo Di Caprio, lors d’une vente aux enchères caritative.

On murmure que la Princesse Beatrice, fille aînée de Fergie et d’Andrew, serait la 1ere royauté à aller dans l’espace via ce programme. Pas sûr que la Reine soit enchantée de voir sa petite-fille partir en fumée dans le cosmos.

La liste des passagers VIP du programme est digne de celle du paquebot Titanic. Quand on a déjà tout, la beauté, le sexe, la richesse, la gloire, le puissance,  que vous reste t il à désirer? Aller dans l’espace, bien sûr!  C’est cool , c’est fun , en plus c’est easy et cheap avec Branson et sa navette  de 6 places.  Des gens exceptionnels ne peuvent que vouloir réaliser le trip ultime, le voyage exclusif que nul lambda ne peut faire.

Les people le croient, l’argent peut tout acheter, même la forme physique. J’imagine très bien Angelina Jolie toute alcoorexique envoyant des bulles de vomi  sur son fidèle Brad dans la navette spatiale en apesanteur, avant de faire  un AVC ( rien de plus facile avec quelques G dans le cerveau) …

brangelina

Angie tient la forme pour le trip ultime , le summum du glamour

« Qu’on se rassure », Branson n’est pas égoïste, il n’a pas prévu d’envoyer le Tout People au casse-pipe sans y aller lui même, puisqu’il a réservé les 2 premières places du  vol inaugural pour lui et son fils. Un vol qu’il espérait faire avant Noël 2014…

En tous les cas, le programme Virgin Galactic a encore quelques réglages à faire, puisque ce dernier vol ( le 35e parait il ) devait tester un nouveau carburant pour fusée . Une anomalie a hélas crashé  la navette nr 2  à la 12e minute après lancement par son avion-lanceur WhiteKnight2. Des témoins affirment avoir vu le pilote mort attaché à son siège , retombant avec les débris de la navette explosée,  mutilé . L’autre pilote a pu sauter en parachute mais s’avère grièvement blessé.

virgin-galactic

Perso, je comprends que l’innovation aérienne a un prix et qu’on n’arrete pas le progrès,  que ce type de programme pourrait avoir une utilité future , mais je ne puis m’empêcher de penser que   Branson pourrait mieux utiliser son capital et son génie créatif pour aider le Tiers Monde ( eau potable, égouts, éoliennes, agriculture vivrière)  ou la recherche contre le virus Ebola…

Un demi millard de dollars pour envoyer des happy few dans une apesanteur de quelques minutes au prix de tonnes de carburants fossiles, dont certaines vedettes hypocrites qui se targuent d’écologie et de protection de la planète  ( Brangelina, Di Caprio entre autres ) …est ce bien raisonnable ? Ce type de programme s’arrêterait il brutalement  si Branson et son fils se crashaient, ou si une navette pleine de people se crashait… wait and see.

De son côté, toujours aussi visionnaire,  Branson souhaite de tout coeur faire partie des  premiers humains à coloniser la planète Mars, alors…on n’arrête pas le rêve.

http://www.virgingalactic.com/

http://www.dailytech.com/Richard+Branson+Wants+to+Start+A+Population+on+Mars/article27743.htm

http://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/0203905216065-le-vaisseau-spatial-spaceshiptwo-de-virgin-galactic-sest-ecrase-1059810.php

http://www.dailymail.co.uk/news/article-2816224/Virgin-Galactic-SpaceShipTwo-exploded-45-000ft-One-pilot-dead-critical-Richard-Branson-s-500m-space-tourism-plane-blows-testing-new-fuel-California-desert.html

 

Publicités

Une réflexion sur “PEOPLE – HUM- Virgin Galactic , des stars dans l’espace ?

  1. Pingback: HUM- PEOPLE – Epilogues | Bienvenue (welcome to my Blog)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s