L'effet colibri, the hummingbird effect

Evadons-nous d'un battement d'ailes vers un jardin de scoops, de rêve et d'élégance, and more

CINE – Magic in the Moonlight , divine comédie

6 Commentaires

Magic-in-the-Moonlight-2

Sous le soleil de la Riviera, tel sera pris qui croyait prendre ….

Je viens d’aller voir Magic in the Moonlight,  la dernière comédie (réussie) de Woody Allen.  Difficile de ne pas être séduit par le charme délicieux  de cette primesautière  comédie pleine d’humour,  espiègle en diable . Une comédie  comme seul Woody Allen, scénariste et dialoguiste hors pair,  sait en écrire.

Après Owen Wilson dans Midnight in Paris et Cate Blanchett dans Blue Jasmine, voici Colin Firth en vétéran magicien pessimiste, imbu de lui même, cynique face à la pimpante  jouvencelle voyante  Emma Stone.

L’histoire simple est comme d’habitude superbement découpée et dramatisée par Woody Allen qui la transforme en un savoureux voyage au charme désuet dans une France fantasmée chère à son coeur. Pour changer des rues de Paris, Woody se fait plaisir en plantant sa caméra en Provence.

Colin Firth incarne un magicien superstar, arrogant et blasé, invité par un confrère en Provence afin de démasquer une jeune fille, Emma Stone, qui s’affirme voyante spirite. Cette jeune et jolie Sophie Baker a littéralement embobiné une vieille douairière et son fils au grand dam des autres membres de la riche famille.

Magic-in-the-Moonlight

Un duo tout en contrastes  à l’image de son créateur Woody Allen

Woody Allen est surtout un directeur d’acteurs de génie qui sait choisir les bons acteurs et leur faire  donner vie au scénario qu’il a écrit. Il sait attendre et caster le bon acteur le moment venu. Il avait attendu plusieurs annees avant de faire appel a Cate Blanchett qu il avait reperee dans le film Le talentueux Mr Ripley.

Colin Firth est parfait en Mr Darcy bourru, arrogant, méprisant et injurieux qui cache une âme de midinette. Une fois de plus, Allen évoque ses propres névroses pessimistes à travers ce personnage masculin odieux et désabusé.

Emma Stone est encore plus épatante , fraîche et juvénile. Le contraste de ce duo improbable fait tout le charme de ce film.

Ce couple surprenant incarne à merveille la dualité d’un Woody Allen entre névroses de vieux maniaque désabusé dépressif et son enfant intérieur plein d’humour et de légèreté.

Woody Allen manie avec élégance le contre-jour, nous éblouissant à dessein avec le soleil de la Riviera française.

Mais la star du film reste le scénario. Les dialogues sont littéralement jubilatoires , pleins d’esprit et de finesse avec son vocabulaire suranné.

Emma Stone

Rien n’arrête plus l’irrésistible Emma Stone…c’est autre chose que Megan Fox botoxée

Dans l’acte 3, la scène où Colin Firth discute avec sa tante Vanessa, qui fait une suite de cartes tout en l’amenant nonchalamment à réaliser qu’il aime Sophie Baker ( sans la citer)  en dépit de toute sa sacro sainte rationalité,  est un chef d oeuvre d’habileté dramaturgique. C’est pour moi une scène magistrale d’écriture cinématographique.

Bref, n’hésitez pas à aller voir ce petit bijou de finesse et de fraîcheur, qui nous change de l’ironie mordante de Blue Jasmine , où Cate Blanchett incarnait une femme de milliardaire abandonnée au bord de la folie.

Pour une fois qu’on n’a pas de robots, de tortues ninjas et de superhéros de BD, mais de vrais humains de chair et de sentiments, profitons en.

 

Publicités

6 réflexions sur “CINE – Magic in the Moonlight , divine comédie

  1. Pingback: CINE- PEOPLE – Oscars 2015 , Palmarès cousu de fil blanc | Bienvenue, Welcome to my Blog

  2. Pingback: CINE – Birdman | Bienvenue, Welcome to my Blog

  3. Pingback: CINE- L’Homme irrationnel, si pétillant et si délicieusement sombre | Bienvenue, Welcome to my Blog

  4. Pingback: CINE – Café Society, nostalgie, amour et rires | Bienvenue, Welcome to my Blog

  5. Pingback: PEOPLE- Noël se rapproche, Love Actually 2 chez les stars | Bienvenue, Welcome to my Blog

  6. Pingback: Emma Stone vs Jennifer Lawrence , duel glamour | L'effet colibri, the hummingbird effect

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s