L'effet colibri, the hummingbird effect

Evadons-nous d'un battement d'ailes vers un jardin de scoops, de rêve et d'élégance, and more

HUMEUR – Canteloup et le « délire de faciès »

1 commentaire

Nicolas Canteloup, le comique le plus vendeur de France règnait au sommet de l’Olympe du rire en compagnie de la reine Florence Foresti. L’ancien prof d’équitation GO du Club Med est une cash machine à faire rire qui génère des  millions sous l’égide de son producteur Jean Marc Dumontet. Au point d’avoir son propre haras à Maisons Laffite.

canteloup-place

Canteloup , le bouffon en crise

On avait vu quelques fissures dans l’édifice mais on riait quand même, en se disant qu il se reprendrait. Larché et son rire de « cochon », qu’on nous rejouait à l’envi, c’était déjà creux , facile et bête. J’étais loin de penser que Canteloup tomberait encore plus bas avec la récente affaire Jean Vincent Placé, sénateur certes bourré de défauts et que je déteste volontiers ,  victime d’un sketch radio plus que douteux du roi Canteloup , qui révèle une France malade de ses médias, de ses comiques. Non, il n’y a pas que les politiques  qui ont un problème…

  • Industrialisation  et surenchère par le bas
  • L’alibi du facile qui cache une médiocrité latente
  • Le cas d’école du sketch Canteloup / Placé

Révélé par les Guignols de l’Info, Canteloup est un imitateur (sur)doué qui fait merveille et dont j’aimerais rester  fan.  Qui n’est pas épaté devant ses voix d’Aimé Jacquet, de Barthez,Douste Blazy , Zidane ou Deschamps. ? Ses imitations de Sarko ou Hollande amusent follement. Nous sommes des millions à guetter ses sketches quotidiens sur Europe 1 ou TF1.

Le problème de l’équipe Canteloup, c’est qu’elle  a besoin de produire du contenu à un rythme effréné.

En effet, le rire est devenu une industrie de masse. On va du low cost vulgaire grossier sexiste, au littéraire en passant par le narcissique snob parisianiste camé. Chaque comique est un produit segmenté, positionné , calibré.  Certains se lamentent des disparus Desproges, Le Luron et  Devos. Force est de reconnaitre que les poètes ont bien disparu. (Bedos croit qu’il en est, le pauvre). Place aux mechants sans substance.

Désormais le cliché raciste est devenu la nouvelle manne pour les médiocres en panne chronique d’imagination. On en revient aux bonnes vieilles ficelles gauloises. Viser la partie paumée du  peuple paniquée entre délocalisation, immobilisme, lâcheté des politiques, globalisation et métissage, scandales de corruption, PMA, GPA, Femen, c’est bingo assuré.  La jeune génération pousse dans l’humour  » basse classe » faute de culture generale.  Le Roi Canteloup  se sent donc  obligé de partir dans la surénchère du trash, quitte à se crasher dans la fange avec fracas.

canteloup-dumontet

Canteloup et son Pygmalion éminence grise , Jean Marc Dumontet

Mi septembre, Jean Vincent Placé, sénateur coréen de naissance, se plaignait amèrement d’avoir été victime d’une imitation radiophonique débile de Canteloup , qui avait cru bon de prendre un accent asiatique à couper au couteau pour parler de pousse-pousse et de nouilles. Pourtant, ce politique peu grâcieux  a de quoi faire rire tant il incarne la caricature du politique ambitieux et avide de statut, sans qu’on aille lui reprocher son physique, ses origines et sa race.

Gros souci pour l’imitateur nr 1 du pays, Monsieur Placé n’a aucun accent asiatique, pour la simple raison que c’est un enfant adopté. Tout comme Mme Fleur Pellerin, actuelle Ministre de la Culture, il n’a plus aucun lien avec son pays natal… si ce n’est son faciès.

M.Placé n’a jamais défendu de causes asiatiques et n’a jamais fait mention de ce pays, étant français, élevé en France par des parents français.  A contrario, Mme Taubira, politique guyanaise qui a défendu le régionalisme guyanais, parle avec un accent guyanais. On peut comprendre que Canteloup l’imite alors avec un accent créole , accentué pour le besoin de la caricature.

Le pire, c’est que Canteloup  n’a pas tout de suite compris la critique de M.Placé, s’estimant victime de bigots du « politiquement correct », le grand crime aux yeux des médiocres et des envieux.  Il en rajouta une couche dès le lendemain .

Le familial Télé Deux Semaines  (  article de son nr.281)   prend la défense de l ex roi comique , en se sentant soulagé que le politiquement correct n’a pas prévalu. Pire, le magazine télé ose dire que Canteloup voulait dénoncer le racisme dont sont victimes les Asiatiques. Ah bon ? En le banalisant ?

Canteloup osera t il  imiter Fabius avec un accent yiddish et Vallaud Belkacem  ou Dati avec accent arabe ? Valls avec accent catalan aussi ?

Tout à son honneur, Voici.fr a au contraire immédiatement dénoncé le mauvais gout de Canteloup. Voilà un magazine qui a encore toute sa tête. N’est pas trash celui qui parait l’etre.

Pour moi ,  Canteloup est inexcusable d’un point de vue déontologique et professionnel.

  • Canteloup n’imite pas la voix de M Placé.  Il l’invente ex nihilo . Il est imitateur, non ?
  • M.Placé est adopté et n’a aucun lien avec l’Asie. Pire, la Corée ne pratiquant pas l’adoption, les orphelins coréens sont  « condamnés » à l’adoption et l’exil  avec la douleur plus ou moins inconsciente du déracinement.
  • M Placé est un homme politique qui n’a jamais mis en avant son origine ethnique, familiale. Canteloup en se moquant de ses origines n’a donc en aucun cas fait son travail d’humoriste , mais simplement raillé  l’histoire intime d’un homme.

M.Placé a nombre de détracteurs. Je suis loin de l’apprécier. Notoirement décrié pour sa « langue de bois », son ambition démesurée , à l’instar de sa partenaire Cécile Duflot, M.Placé aurait pu être moqué mille fois par Canteloup pour ses vrais travers.  Il aurait juste  fallu que Canteloup et ses 4 auteurs ( oui, vous avez bien lu, 4 ) fassent leur boulot…

Canteloup, qui finit par reconnaitre du bout des lèvres que son sketch était « nul » , se contente de dire ‘ qu’il n’arrivait pas à cerner l’histoire du personnage’ .  Pire il révèle  qu’aucun de ses  auteurs  n’a tiré la sonnette d’alarme en seance de validation.

Extrait de Closermag.fr
« Avec le recul, Nicolas Canteloup pense que son sketch de Jean-Jacques Bourdin était « réussi » tandis que celui de Jean-Vincent Placé était « nul ». « Je ne suis pas le meilleur imitateur de France et je ne le prétends pas. Mon objectif, c’est que le public rentre dans l’histoire que je raconte, pas d’avoir la voix parfaite à chaque fois. Je ne maîtrise pas la sienne, donc je caricature un accent qu’il n’a pas. Je ne crois pas que ce soit de mauvais goût, déplacé ou raciste. Et je suis convaincu que le public fait la différence. » relativise-t-il. »

A lire cette citation, Canteloup ne semble pas encore saisir la portée de son acte.  Pourquoi n’irait on pas agiter une banane sous le nez de Mme Taubira , puisque M. Canteloup peut se permettre n importe quoi  sur la 1ere radio du pays ?   Chacun ne peut il pas faire son sketch ?

Il est ahurissant de lire sur le web des commentaires  dignes de  Vichy ( je vous passe la sémantique).  Vous devriez les lire M.Canteloup pour prendre la mesure de vos sketches.  Non, votre public ne fait pas la différence.  Vous croyez vraiment  que vos auditeurs sont tous du niveau du  Dalai Lama ou des Prix Nobel ?

Ce n’est surement pas en attaquant et en réduisant à leur ‘statut de métèque’ les politiques français de couleurs que M.Canteloup va promouvoir la tolérance.  Ne peut il pas juste les traiter comme des politiques  comme les autres  ?

J’espère que Canteloup et son équipe vont se ressaisir.  On préfère de loin un sketch  comme celui vu ce soir sur TF1  ( Hollande interviewé par Gérard Holtz).
http://www.closermag.fr/tele/news-tele/nicolas-canteloup-fait-son-auto-critique-si-le-sketch-est-plus-feroce-que-dr-410338

http://www.closermag.fr/people/politique/jean-vincent-place-agace-par-une-imitation-de-nicolas-canteloup-402240

 

 

 

 

 

Publicités

Une réflexion sur “HUMEUR – Canteloup et le « délire de faciès »

  1. Pingback: HUMEUR- TV- Canteloup, décadence d’un égo bouffi. | Bienvenue, Welcome to my Blog

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s