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TV – PEOPLE – Cristina Cordula, de Reine du shopping à Diva de la Télé

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En France, pays de la mode par excellence, il est amusant de constater que c’est une Brésilienne de Rio qui depuis presque dix ans apprend aux Français comment s’habiller pour être « manifyke » ( prononcer « manille-faïk »). L’ancienne mannequin de haute-couture est devenue l’animatrice télé relookeuse incontournable de M6. Dès 2004, la « chaîne qui monte » avait eu le flair de démarrer la 1ere émission 100% relooking du PAF.

cristinaToujours plus populaire auprès du public  , Cristina enchaîne les succès, s’affirmant comme une star de la télé à part entière.

  • Mannequin haute-couture devenue Reine des relookeuses
  • des Concepts Télé porteurs
  • Elle réinvente le français à chaque émission
  • Derrière la coach sympa , un tempérament de diva ?

Scorpionne Dragonne d’octobre 1964,  Cristina Cordula est tombée dans le mannequinat à 16 ans. Repérée au Brésil, elle arrive à Paris dans les années 90 et défile pour Ungaro, Chanel, Dior

Cristina-Cordula-et-Ungaro

Avec Emmanuel Ungaro, le grand couturier roi des imprimés colorés

Après une carrière de mannequin bien remplie, Cristina se reconvertit dans le relooking au début des années 2000. Elle est sollicitée comme coach sur Nouveau Look pour une Nouvelle Vie ( M6) , où elle  finit par » évincer » les autres stylistes coaches et même l’ animatrice, M6 finissant par  ne garder qu’elle comme  seule intervenante. Impossible de ne pas remarquer son charisme de panthère ( d’1m76 +11cm de talons aiguilles)  et son accent ensoleillé. Anecdote, Cristina n’avait pas ete castée au départ du fait de son  accent. Finalement, elle intégra le show à la faveur d’un désistement. La destinée en marche…

En parallèle de l’émission qui continue avec succès à ce jour, Cristina fait fructifier son agence de relooking et publie plusieurs livres  où elle distille ses fameux conseils qu’on retrouve dans ses émissions en long et en large.

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Candidate limite surhabillée ( pour moi)  pour une soirée de première de film ( pour  Paris).  Cristina dira « Trop d’informations sur la robe et c’est pas  très moderne ». En gros, trop pailleté et série US des années 80.

En 2013, M6 lance l’émission phare  Reines du Shopping, franchise d’un format allemand de 2012 Shopping Queen. Cristina est aux commandes en tant que juge-arbitre de 5 candidates prêtes à tout pour en découdre sur une épreuve de 3h de shopping avec un thème commun + budget  particulier ( 250 à 500€) . La case horaire est 17-19h00, celle des  » reines ménagères de moins de 50 ans ».

Cristina en profite pour rabâcher ses préceptes de stylisme, tels que  » les grosses poitrines doivent choisir des décolletés carrés », ou  » les collants chair et les leggings , c’est pas possible, ma chérie ».

cristina-reines-shopping

Souvent, plus la candidate croit avoir du goût (et casse ses rivales), moins elle en a dans les faits. Ici, une candidate très sure de son raffinement  pour un  » Pique-nique élégant à Versailles »

On y découvre avec effarement que la « Française est une pétasse pour la Française  » , pour reprendre la célèbre citation de Thomas Hobbes. ( l’homme est un loup pour l’homme). D’aucuns parlent de sexisme. De même on découvre que si la France abrite les plus grandes maisons de mode du monde, la Française du peuple n’a pas le monopole du bon goût, loin de là. Encore plus comique, c’est très souvent la plus arrogante candidate de la semaine qui  s’avèrera la plus ridicule au final.

Il est clair que l’émission joue quelque part sur le bas instinct de celui qui aime à juger l’autre sur sa classe, son gout et son style. Bref, il y aurait une commère médisante qui sommeille en chacune des femmes.

En filigrane , on perçoit  les différences de classes sociales et d’éducation, les régionalismes. Le bon goût de la cagole niçoise n’est pas celui de la Parisienne ou de l’Africaine ou de la Beurette. De quoi s’offrir  quelques prises de becs.  Par ailleurs, il est pathétique de voir une femme d’origine modeste incapable de shopper correctement pour une soirée  » glam », et qui va tenter d’imiter ce qu’elle aura vu de Britney ou Kim K dans Public! Magazine.

Étonnamment, il n’est porté aucun jugement sur le maintien et l’élégance du défilé de la candidate. Pourtant, il y aurait à redire. C’est très souvent un festival de péquenauderie sautillante. Affreux. L’habit ne fait pas le moine.

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Pour aller à une avant-première de film à Paris…

Bien sûr, l’émission est montée et castée pour  garantir une caractérisation de chaque candidate. Il y a la BCBG, la Vieille, la Fashionista, la Ronde, la Petasse, la Cagole, la Bimbo,  etc.  L’émission attire son lot de cagoles pleines de fiel,   en mal de narcissisme positif, qui se vengent en cassant de la petite jeune, ou de la petite jeune en mal de reconnaissance qui croit être la prochaine Kate Moss, et qui flingue à tout va du faut de ses 20 ans.

L’organisation du tournage  est vraiment fascinante et le montage marketing-TV-Web- Réseaux sociaux associant des boutiques de Paris est remarquablement fait.

Force est de reconnaître que Cristina a le chic pour vulgariser les arcanes du stylisme et arbitrer de façon juste et justifiée. On comprend mieux les raisons qui font qu’on trouve telle tenue bien et telle autre pas si bien voire vulgaire.  A force de voir des essayages divers et variés, on finit par se prendre au jeu. Comme dit ma mère  » ça ouvre l’esprit »  et donne envie de faire du shopping.

Cristina a beau édulcorer ses interdits ( contrairement au Kaiser Karl Lagerfeld), par exemple en décrétant qu’il vaut mieux ne pas porter de talons hauts si on ne peut pas, on perçoit que la féminité pour elle passe par les talons hauts, pas de collants chair, bref une série de dogmes. Heureusement, les spectatrices ont un minimum de jugeote, notamment les rondes qui répliquent  sur le Web.

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Cristina surjoue toujours un peu sa truculence brésilienne , comme une vraie reine de la mode

Mais Cristina a aussi le chic d’apporter tout le soleil du Brésil dans son style …d’animation télé.

Outre son accent chantant, sa voix rocailleuse, son grand rire théâtral,  Cristina relooke la langue de Molière comme personne. Ses phrases cultes ont leurs pages Web comme JC Van Damme ou Ribéry.

Petite liste non exhaustive des tics verbaux cultes de la star .

 » Evitez les décolletés plongeants si vous avez une grosse poitrine, ça va vulgariser votre silhouette »

 » Ma chérie, mais t’es complètement à côté de la pompe, ma parole ! Aïe Aïe Aïe ! « 

 » J’ai plein de pain sur la planche avec toi, plein, plein… »

 » Je te dis pas, elle est au taquet ! Ca promet  !  » ( veut dire elle est « au top » côté style)

 » Bon, on attaque au sérieux ! « 

 » On n’est pas arrivé à  la fin de l’auberge « 

Et puis il y a la sémantique  « technique » spéciale pour public TV

 » Il y a trop d’informations sur ta tenue, ma chérie »

 » Son look, il est très joli, mais  c’est pas très moderne« 

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Attention, les yeux ! Et les talons hauts qu’ on se force à mettre pour être « féminine ».

Avec son million de spectateurs au compteur chaque fin d’après midi, la meilleure part de marché du PAF à cette heure,  Cristina continue le weekend, avec le concours télé de couture  » Cousu Main  » , qui fait l’événement de la rentrée 2014 sur M6.

Cristina et ses émissions vont assurément durer , pour le plus grand bonheur de M6. Car si la cuisine  atteint ses limites ( chute libre de Top Chef, Masterchef en 2014) , la mode se renouvelle chaque saison et s’avère un sujet inépuisable beaucoup plus évolutif .  M6 peut se féliciter d’avoir opté pour le sujet le plus durable de la Real TV. Même le sexe lasse, le shopping fringues , jamais !

Si Cristina apparait affable et rigolarde à l’écran   vis à vis de ses ouailles, mêmes les plus péquenaudes et ploucs, il semble qu’elle ne soit pas si commode que son image télévisuelle laisse à penser.

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Cristina reste une diva de la mode comme les autres, qu’on se le dise.

Cf le témoignage d’une blogueuse qui a été son cobaye non rémunéré  pour son livre de relooking des rondes. Elle dépeint une diva cassante, autoritaire,  moqueuse, et imbue d’elle même qui parle en portugais tout le temps et se la joue Karl L, entourée d’une cour de dévots. Après c’est le monde de la mode qui revient: se moquer des gens ouvertement avec des épithètes acerbes est la norme comportementale dans ce monde de « pros » . Evidemment, je laisse à chacun juger, en tous les cas voici sa version des faits.

Partie 1 : http://www.gamongirls.com/Cristina-Cordula-ou-ma-journee-de.html

Partie 2 : http://www.hellocoton.fr/cristina-cordula-ou-ma-journee-de-reve-brisee-la-suite-3689560

Autres liens

Le témoignage d’une candidate des Reines du Shopping : http://tvmag.lefigaro.fr/programme-tv/article/television/79266/les-reines-du-shopping-les-confidences-d-une-laureate.html

10 choses que vous ignorez sur  Cristina : http://www.telestar.fr/2014/articles/cristina-cordula-10-choses-que-vous-ne-saviez-peut-etre-pas-sur-la-reine-du-shopping-26217

cristina-cordula

Cristina, reine du relooking, diva de la télé

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  13. J’émets un doute très fort sur la véracité de sa biographie « Brésilienne ». Ça semble monté de toutes pièces.
    Cette dame serait d’origine portugaise. Qu’elle le dise ! Pourquoi le cacher ?

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