L'effet colibri, the hummingbird effect

Evadons-nous d'un battement d'ailes vers un jardin de scoops, de rêve et d'élégance, and more

TV – FBI Duo très Spécial : Retour du « Col Blanc »

2 Commentaires

white-collar2

Mozzie, Neil Caffrey, l’agent Burke et sa femme, 4 personnages pour de multiples  duos très spéciaux

Connu comme le loup blanc,  notre « délinquant en col blanc » favori a fait son retour les samedis soirs sur  M6 pour une  saison 5 endiablée , à savoir la série télé  White Collar, alias  FBI Duo très Spécial

Neil Caffrey, incarné par le photogéniquement parfait Matt Bomer , revient dans son rôle d’Arsène Lupin moderne, en partenariat forcé avec l’agent Burke du FBI de New York. Heureusement, il est aidé de son complice d’escroquerie Mozzie.

white-collar-saison-03

Matt Bomer,   parfait sous toutes les coutures

Neil Caffrey est une sorte de super escroc gentleman cambrioleur, faussaire hors pair ( peinture, graphologie, sculpture, monnaie) , pickpocket et voleur de génie, beau parleur, analyste de langage corporel, tricheur aux cartes, subtilisateur de courrier, poseur de micros, …liste non exhaustive.

Il est amusant de le voir utiliser ses dons un peu trop surhumains pour aider le FBI à résoudre des énigmes policières des plus cocasses.

Mais qu’on ne s’y trompe pas, contrairement à Unforgettable, Person of Interest, Castle, toutes basées sur des duos policiers dans New York, les enquêtes de White Collar sont surtout prétexte à voir  des personnalités tout en contraste collaborer plus ou moins malgré elles.

Au delà d’une complicité forcée, Caffrey et Burke finissent par nouer une profonde amitié. Un des épisodes où Caffrey doit se faire passer pour Burke et Burke doit se faire passer pour  Caffrey,  est particulièrement jubilatoire .

 

White-Collar

L’un est agent du FBI, l’autre fait tout comme, en tant que consultant en escroqueries diverses..

Caffrey ne serait rien sans Mozzie, son partenaire en crime, roi de la débrouille et logisticien hors pair, qui a grandi dans les rues.

Burke et sa femme forment un couple parfois plan plan mais très aimant;  Mme Burke , experte en art, mettant finalement assez souvent son grain de sel dans les enquêtes de son mari.

Duos secondaires mais essentiels au rythme de la série, Caffrey (et Mozzie) est amené à protéger la femme de son meilleur collègue, Mme Burke, avec qui il partage un goût pour l’art . Tandis que Burke et Mozzie sont régulièrement amenés à se fritter  au cours des interventions de Caffrey.

Néanmoins, ce jeu de duos à multiples combinaisons reste toujours d’un équilibre précaire pour le ravissement du spectateur, Caffrey étant toujours tenté de basculer du côté sombre de la force, tenté par son éminence grise et bras droit, Mozzie. Burke se méfie conséquemment  et garde un oeil sur lui en permanence, aidé de ses fidèles  lieutenant(e)s du FBI ( avec qui Caffrey s’est aussi lié d’amitié). Parmi ces derniers, Diana, une fine mouche polyglotte, qu’on ne dupe pas aisément.

L’humour et la légèreté sont au rendez vous de cette série amusante, piquante, divertissante, imaginative, excellemment jouée, y compris  par un casting secondaire  charismatique . Tiffani Amber Thiessen ( parfois mémère sur les bords) a eu la chance de se recaser sur cette série,   prouvant qu’on n’est pas obligé de faire taille 36 et d’avoir botoxé sa figure du front au menton pour avoir un rôle à la télé US.

White Collar Season 5 Promo Pics

Une drôle d’équipe du FBI qui ne se prend pas au sérieux.

En fin de saison 4, on a même vu une recrue de prestige :  Emily Proctor (naguère  la « Grace Kelly » des Experts Miami ( Caylie Duquesne) avant de sombrer  dans le Botox) en tant que nouvelle chefe de division du FBI de New York.

Matt-Bomer-White-Collar_320

Pratique: impossible de rater une photo avec Matt Bomer

Last but not least, White Collar doit bien sûr  son succès à l’interprétation de l’excellent Matt Bomer qui apporte photogénie, charisme, classe, élégance et surtout une subtile fausse invulnérabilité à ce gentleman escroc qui aurait pu être un action hero comme les autres. (Dans la vie, le talentueux Matt Bomer ( vu dans  le film Magic Mike) est aussi le père aimant  de 2 enfants, et le fidèle mari… d’un homme. Eh oui, il est gay et a fait son coming out il y a 2 ans)

La série va s’arrêter en saison 6 , donc profitez en pour regarder la saison 5 qui débarque sur M6. Quelques facilités scénaristiques mais la mécanique dramatique est bien huilée avec des « implants » ( éléments dramatiques ( rencontres, secrets)  qu’on retrouvera par la suite)à retardement prometteurs dès les 3 premiers épisodes diffusés samedi dernier.

Samedi soir à 20h50 sur M6 ou en replay sur 6Play.

Site US de la série: http://www.usanetwork.com/whitecollar

 

 

 

Publicités

2 réflexions sur “TV – FBI Duo très Spécial : Retour du « Col Blanc »

  1. Pingback: TV – Elementary de retour ce soir | Bienvenue, Welcome to my Blog

  2. Pingback: TV – Une semaine de télé bien remplie | Bienvenue, Welcome to my Blog

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s