L'effet colibri, the hummingbird effect

Evadons-nous d'un battement d'ailes vers un jardin de scoops, de rêve et d'élégance, and more

HUMEUR – Tauromachie: cheval + taureau + connerie humaine

Poster un commentaire

La tauromachie est érigée au rang de sport national voire d’art dans certains pays dits civilisés. En Espagne, les pages tauromachie remplaçaient les pages turf dans la presse, au temps où j’étudiais la langue de Cervantes. Les toreros sont des stars plus respectées que les joueurs de foot, ce sont  des dynasties que l’on voit dans la presse people espagnole.

Récemment à Valence , une corrida a tourné au carnage, le picador ( le mec « courageux »  censé transpercer  le taureau avec une grande lance du haut de son cheval) s’est vu renverser par sa victime en furie …

toro-cheval1

Tiens, prends ça !

Manque de réflexe et d’agilité, le torero s’est retrouvé à terre, le taureau renversant le cheval brutalement.

toro-cheval2b

Franchement, c’était la classe. Toute la dignité humaine dans son courage et son raffinement civilisationnel.

Le cheval, yeux bandés ( voyez jusqu’où le vice a été poussé), se retrouve livré au taureau enragé.

toro-cheval2

Sexy, le spectacle : un taureau charge le ventre d’un cheval aveugle.

Finalement, le taureau finit par passer son chemin et laisse le cheval à terre.

toro-cheval3

Le pauvre cheval finira par se relever , toujours aveuglé par son bandage.  On voit que le taureau a réussi à transpercer le carapaçon. Heureusement, le cheval avait une armure de cuir sur le ventre. Il aurait été éventré sinon.  Le cheval réussira à sortir de l’arène en boitant lourdement . On ne sait pas s’il a dû être euthanasié ou  s’il a pu être soigné. A priori , vu le carnage, il va prendre sa retraite ou finir en steak …merci les humains pour ce charmant destin. Dire que les spectateurs ont payé entre 12 et 120 euros pour assister à ce type de « show bestial « …

Toutes les  photos ( spectaculaires) de l’incident, cliquez ici

La tauromachie est néanmoins en régression même dans sa patrie d’élection , un récent sondage indique que 75% des Espagnols sont contre.  Les corridas sont même bannies aux alentours de Barcelone.

La Famille Royale espagnole elle-même est divisée à l’instar du peuple.  La Reine Sofia ( grecque, danoise  et allemande d’origine) a toujours été contre, en tant que végétarienne et Présidente de la SPA espagnole.  Le champion cycliste multi-vainqueur du Tour de France , Miguel Indurain avait eu le courage jadis de dire  qu »il détestait la tauromachie. Pourtant ce n’était pas encore dans l’air du temps il y a 20 ans. Ce n’était pas viril de dire cela.

roi-juan-carlos-corrida

En revanche, le roi émérite Juan Carlos et sa fille aînée  l’infante Elena  président  volontiers des corridas.  Ces corridas  sont des éléments importants des Ferias,  fêtes traditionnelles très  importantes en Espagne. Ceci montre la diversité des opinions au sein de la population ibère. Le Roi affectionne ces bains de foules où on crie « Viva el Rey »  à tue tête.

Quid de Felipe et Letizia ? Il semble qu’ils ne soient pas fans de la corrida, n’ayant plus été vus à une corrida depuis une décennie ( avant leur mariage) . Ils étaient néanmoins venus  remplacer Juan Carlos , quand il était  en chirurgie de la hanche. A l’image d’une monarchie en phase avec la modernité de son peuple, le couple reste en retrait sur le sujet.  Letizia serait notoirement non fan de la chose.

infanta-elena-corrida

Elena ,  aficionada royale salue le matador

  L’infante Cristina ( la cadette  mise en examen pour fraude fiscale et abus de biens sociaux) n’a pas l’air fan non plus. C’est Elena que l’on voit dans les arènes. Et c’est probablement elle qui continuera à la mort de Juan Carlos, si Felipe VI n’en a pas envie. On imagine mal Letizia s’y coller.

infanta-elena-corrida

Elena ne boude pas son plaisir

En France, on a Manu ( vous savez le 1er Ministre pourfendeur de quenelles , mine constipée permanente), qui de par son  père catalan, s’avoue fan de cette pratique.  No comment.

Article en anglais du quotidien El Pais sur la dernière corrida du Roi Juan Carlos, qui venait d’annoncer son abdication.

http://elpais.com/m/elpais/2014/06/05/inenglish/1401960133_078272.html

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s