L'effet colibri, the hummingbird effect

Evadons-nous d'un battement d'ailes vers un jardin de scoops, de rêve et d'élégance, and more

PEOPLE – Hum! – Raju, Baby et Nepal, rescapés de l’enfer

3 Commentaires

Pour changer des histoires de princesses dépressives T34, deux nouvelles histoires qui nous « élèvent » un peu l’esprit.

Stéphanie de Monaco a dignement fêté le 1er  anniversaire de l’arrivée des éléphantes Baby et Népal, qu’elle avait pu sauver in extremis d’une euthanasie « gratuite » ( avec la Fondation B.Bardot) . Un succès total et un désaveu cinglant de l’idiotie d’un Préfet qui voulait les tuer  » par principe de précaution ».

elephantes

Baby et Nepal, 1 an après, en pleine santé

En Inde, l’éléphant Raju , 55 ans dans l’enfer de cornaques brutaux ( 27 propriétaires en 55 ans)  a été sauvé le mois dernier de chaînes à piquants par  Wildlife SOS. Le destin hors du commun d’un éléphanteau braconné…

Raju

Raju, le 1er éléphant à verser des larmes de  joie, de mémoire d’humain…

L’affaire Baby- Nepal était devenue un scandale public, le zoo de la Tete d’Or de Lyon ayant prévu de les euthanasier à titre préventif du fait du décès de leur 3e comparse de la tuberculose.Les 3 avaient débuté leur carrière comme animaux de cirque chez Pinder.

Preuve de la débilité de ces « mesures sanitaires » prises par le Préfet local, les deux éléphantes survivantes ont été testées par deux fois et n’ont jamais été positives à la tuberculose. Woops.  Ceci rappelle le proverbe  » Qui veut se débarrasser de son chien dit qu’il a la rage ».

Baby et Nepal  jouissent désormais d’une retraite « de luxe » bien méritée ( elles oeuvrèrent jadis au Cirque Pinder) , avec une princesse aux petits soins.

Pour plus d’infos et de photos : Le site de l’association http://www.association-baby-nepal.com/

RCAPQRXXQ213_CD_ELEPHANTS BABY NEPAL PRINCESSE STEPHANIE.JPG

Stéphanie s’occupe de Baby et Nepal dès qu’elle le peut

Stéphanie n’est peut être pas la plus glamour du Gotha, mais c’est une personnalité authentique  qui va jusqu’au bout de ses passions. Entre stylisme de maillots de bain, musique de variétés ( son tube « Ouragan »), cirque ( elle a eu une liaison de quelques années avec un patron de cirque suisse itinérant,  puis a épousé fugacement un trapéziste portugais) , commerce de vêtements ( magasins Replay), la benjamine de Rainier et Grace a toujours été au bout de ses excès, tocades, passions. Un passé extravagant qu’on lit sur son visage buriné de jeune quinqua ( née en 1966).

stephanie-monaco

Stéphanie , rayonnante, a enfin trouvé sa voie

Assagie, ayant trouvé sa place, elle est désormais au service du Festival International du Cirque de Monte Carlo, héritage de la passion de son père pour les arts du cirque. Pas du genre snob, la princesse Stéphanie est plutôt du genre Zara que Charlotte. C’est un auxiliaire important pour son frère Albert. Ses relations avec Caroline n’ont pas toujours été au beau fixe, mais elles semblent apaisées désormais. Jadis, perçue comme un coeur d’artichaut, on ne connait plus d’amoureux à la princesse.

http://www.purepeople.com/article/stephanie-de-monaco-1-an-apres-baby-et-nepal-ont-change-ma-vie_a144958/1

http://www.gala.fr/royautes/les_confidences_de_stephanie_de_monaco_a_la_rescousse_des_animaux_321726

***

Cette belle histoire rappelle un cas plus dramatique encore. Celui de Raju, élephant de l’Uttar  Pradesh au passé digne de Cosette. Kidnappé éléphanteau par des braconniers , gardé enchaîné pendant ces 55 ans , Raju s’est fait revendre tous les 2-3 ans,  passant entre les mains de 27 propriétaires  (!) tous aussi cruels les uns que les autres. Ses chaînes abjectes le maintenaient enchaîné dans des sortes de pièges à loup dont les piquants lui occasionnaient des blessures purulentes. Il ne pouvait bouger sans se faire poignarder les pattes. Le pus sortait carrément des plaies béantes quand les vétérinaires de Wildlife SOS sont intervenus, attérés.

Raju

Raju fut sauvé de nuit, afin d’éviter toute fatigue additionnelle au pauvre éléphant blessé

Il a fallu une demi douzaine de vétérinaires et une vingtaine de policiers et d’officiers des Eaux et Forêts pour sauver l’éléphant, 1 an jour pour jour après avoir été repéré. Un délai vraiment trop long. Raju aura donc du patienter une 55e année avant d’être libéré de l’enfer. De tempérament coopératif , Raju ne s’est jamais révolté contrairement à d’autres congénères ( mitraillés depuis), ce qui rend encore plus incompréhensible ce déploiement de tortures.

C’est avec des larmes de joie qu’il a accueilli ses sauveurs. Du jamais vu même chez un éléphant, de mémoire de spécialiste.   Les éléphants sont des animaux intelligents très sensibles, dont la mémoire est notoire.  Ils sont capables de ressentir des sensations de chagrin profond, on peut imaginer le trauma et la douleur de ces années de torture mentale et physique.

Il a été depuis emmené dans un sanctuaire de Wildlife SOS, une levée de fonds de 10.000 livres est en cours pour bâtir son enclos.  Raju a enfin pu prendre de vraies douches , se faire papouner par des gentils soigneurs dignes de ce nom et panser ses plaies multiples.

Raju

Un vétérinaire de Wildlife SOS sauve Raju de ces chaînes sadiques

Toutes les photos de son émouvant sauvetage , son histoire et son blog  sur :

English : http://www.dailymail.co.uk/news/article-2682388/Incredible-sight-elephant-cried-Raju-held-chains-beaten-abused-fifty-years-day-released-tears-rolled-face.html

http://www.wildlifesos.org/blog/raju-freed-after-50-years-chains

Français : http://www.parismatch.com/Actu/Environnement-et-sciences/Raju-l-elephant-sauve-de-la-cruaute-humaine-573981

Publicités

3 réflexions sur “PEOPLE – Hum! – Raju, Baby et Nepal, rescapés de l’enfer

  1. Pingback: PEOPLE – Raju, après les larmes, sourires et baignades. | Bienvenue (welcome to my Blog)

  2. Pingback: PEOPLE – Jazmin Grace , la nouvelle « princesse américaine  de Monaco | «Bienvenue, Welcome to my Blog

  3. Pingback: PEOPLE- Charlène de retour à New York | Bienvenue, Welcome to my Blog

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s