L'effet colibri, the hummingbird effect

Evadons-nous d'un battement d'ailes vers un jardin de scoops, de rêve et d'élégance, and more

CINE – « On a failli être amies » : attention, amitié…

1 commentaire

Je viens d’aller voir « On a failli être amies », d’ Anne Le Ny, l’histoire d’une rencontre professionnelle qui devient amicale entre deux femmes  » à la croisée des chemins ».

on_a_failli_etre_amies

Dans un rare moment de franche amitié…

Karin Viard, formatrice et conseillère dans un centre de formation pour adultes prend sous son aile Emmanuelle Devos, épouse paumée du restaurateur étoilé local, joué par  Roschdy Zem. Il faut dire que c’est Devos qui la sollicite, car Karin Viard est bien carrée dans sa  vie de femme divorcée solitaire et résignée.

Autant Karin est esseulée dans sa vie de mère célibataire, autant Emmanuelle Devos est esseulée dans un couple professionnel qui l’aliène. Sans déflorer la dramaturgie du film, on peut dire que les deux femmes se livreront un parcours croisé étonnant,  où celle qui parait la plus paumée  ne sera pas  celle que l’on croit. Chaque « copine » va dévoiler progressivement les facettes cachées de sa personnalité.

On-a-Failli-etre-Amies_devosjpg

Un couple professionnel aliénant

En fait, l’une a ce que l’autre n’a pas et vice versa. Dès lors, cette « amitié »  hasardeuse peut-elle être pérenne  ?

La force du film réside dans ces deux portraits croisés dépeints avec une subtilité trop rare au cinéma. J’eus aimé qu’on parle du manque assertivité du personnage joué par Devos, mais au final, on comprend que ce n’est pas nécessaire quand on découvre le secret du personnage.

Seul petit  bémol , le film recourt parfois à des ficelles de comédie un peu téléphonées  et certains dialogues notamment au tout début sont un peu basiques, mais au final, on est surtout emporté par l’originalité de l’histoire, la qualité des acteurs et la réalisation plutôt réussies.

Bref, un des films agréables de cet été, bien joué et globalement bien écrit. E.Devos incarne parfaitement une femme paumée jusqu’à en être tête à claques horripilante, tandis que Karin Viard s’avère le pivot du film, embarquée dans une aventure humaine qui la mènera aux limites d’elle même.

Publicités

Une réflexion sur “CINE – « On a failli être amies » : attention, amitié…

  1. Pingback: CINE – Réussir à Hollywood sans botox, c’est possible | Bienvenue, Welcome to my Blog

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s