L'effet colibri, the hummingbird effect

Evadons-nous d'un battement d'ailes vers un jardin de scoops, de rêve et d'élégance, and more

TV- HUMEUR – « C à Vous », la télé qui se regarde le nombril ( et les jambes)

Poster un commentaire

Cela fait un bout de temps que j’ai envie de pousser un coup de gueule sur ces programmes télé où les animateurs s’auto-congratulent en s’auto starifiant.

Anne-Sophie-Lapix-sur-le-plateau-de-C-a-vous

Puisque je vous dis que c’est « super poilant » !

 
Canal Plus avait institutionnalisé le concept dans les vieillissants Grand et le Petit Journal, où le narcissisme de l’équipe est notoire. On parle presque plus des animateurs et des reporters ( ex, la Miss Meteo)  que des invités. Ces derniers  sont regulièrement brocardés , surtout dans le Petit Journal, où ils sont les faire- valoirs de reporters forcément cool, intelligents et doués. Yann Barthes ( cousin de Fabien le footeux 98)  refuse les interviews presse , mais c’est peut etre pour davantage se starifier à l’écran. Hélas  des méthodes journalistiques douteuses  me détournent de l’émission définitivement. Depuis que j’ai lu le témoignage d’une spectatrice qui affirme qu’ils suivent une personne pendant des  heures en la saoulant jusqu’à ce qu’elle s’énerve, puis passent les 30 secondes  » marrantes », je garde mon temps de cerveau disponible pour d’autres émissions plus intelligentes.

La  télé publique, elle, semble vouloir tenter de se rajeunir en tentant de suivreCanal dans le piège de Narcisse. Ca permet de ratiboiser sur les couts en mettant ses animateurs à faire les pitres. Ca meuble et ça coute moins cher visiblement.

Après l’instructif inoxydable « C dans l’Air »,  si je laisse par mégarde la télé sur la 5, trop occupée sur mon PC,  j’ai le malheur de  tomber sur l’horripilant « C à vous ».
Vous aurez remarqué que c’est la mode sur cette chaine de refaire la langue française en langage SMS. Comme si la jeunesse de ce pays n’avait pas assez de problèmes linguistiques. « C’est à vous » ou  » C’est dans l’air » , c’est trop ringue bien sûr, ça fait années 70 , style Anne-Marie Peysson et Danièle Gilbert.

Anne-Sophie-Lapix-dans-C-a-Vous-rigole

Anne Sophie Lapix rigole ou pouffe de rire à chaque pitrerie lourdingue de ses potes d’écran, c’est fatigant.

Revenons au sujet qui m’agace. Le début de « C à vous » démarre désormais par des pseudo séquences droles de et sur l’équipe :  son betisier de la veille, des private jokes potaches . C’est Ok, 2mn de temps en temps, mais quand c’est un tic systématique quotidien, cela commence à bien faire. Cela ne fait ni ‘esprit Canal’, ni ‘djeuns’, c’est juste surjoué et pathétique. On blague et on rit de ses propres blagues avec complaisance.
A se demander pourquoi l’émission se nomme C à vous et pas C à nous.

Anne-Sophie_Lapix-C-à-Vous-

Prise d’angle « originale », c’est parce que c’est une mini robe qu’il faut filmer de si loin  ?

Et tenez vous bien, ce n’est que la séquence d’ouverture, car ensuite il faut se taper le
générique pompeux plagié du Grand Journal de Canal Plus ( qui lui montre des animateurs danser avec auto dérision) , où on voit chaque membre de la fine équipe C à Vous , auto starifiée au ralenti et en apesanteur façon poses photos de Richard Avedon, le coté épique en moins.

generique_lapix

Façon Canal plus, l auto dérision en moins. Chaque animateur nous fait subir son superstar moment, où il va nous toiser de haut en se la pétant. Bof. On n’est pas aux Oscars non plus.

Triple bof. Mettez nous les vraies photos d’ Avedon, va. On hésite entre ricanement méprisant et franche poilade. Dieu merci, c’est à ce moment, que je dévie de mon clavier de PC et me jete prestement sur la télécommande pour faire taire ce machin nasillard. ( http://www.youtube.com/watch?v=HQHZ0LO6Lu8)

anne-sophie-lapix-c-a-vous-fr5

Comme un air de  déjà vu…

Ceux qui veulent rester pourront voir Anne Sophie Lapix, ex journaliste sérieuse de M6,   faire l’ersatz d’Alessandra Sublet. c’est à dire la fille  garçon manqué en minirobe ( jambes bronzées ultra longues obligatoires) au rire dents longues ultra brite forcé. Bref, celle qui en fait trois tonnes et le sait. Est ce supposé être à l’image de la ménagère de moins de 50 ans « post-moderne » ( post-publicités de lessives) ? L’élégante Julie Andrieu n’avait pas besoin de mimer la Sublet pour animer ce talk show.

Il faut reconnaitre néanmoins, qu’entre deux pouffes de rire, Lapix écoute davantage ses invités, versus la gouailleuse Sublet qui envoyait ses questions à la chaine, sans donner l’impression de créer une empathie profonde.

Anne-Sophie-Lapix-sur-le-plateau-de-C-a-vous

Lapix pouffant à en perdre haleine .

Dommage qu’une émission au contenu dont le concept initial de base est l’interview de vedettes autour d’un diner,  plutot intéressant finisse dans cette auto caricature poussive.
Vraiment, on regrette que Sophie Davant ne puisse être clonée sur France 5.
A ce train là, on finit par trouver la sirupeuse  » Faustine Bollaert sur M6  » supportable ».

Voilà, j’ai fait mon « Guy Carlier » du jour.

Epilogue du 3.09.2014 :  Depuis la rentrée 2014, C a vous a semble t il pris en compte les remarques du public. Hier et ce soir, Lapix ne portait pas de mini-robe et n’était pas filmée toutes gambettes à l’air  mais en portrait américain, face caméra. Elle était même en pantalon ce soir, un exploit.  Le générique a changé et gagné en sobriété et en humilité, sauf Lapix qui a eu ses 2 secondes d auto glamour.  Pierre Lescure a rejoint l’équipe , gage de sérieux, et Jeremy Michalak  présente désormais son émission sur la 2 est en test jusqu’en décembre, en costume noir, façon animateur de TF1. Lapix a meme gagné en galons, puisqu’elle reprendra les rênes de Mots Croisés, le grand talk show politique de la 2.

Faustine Bollaert est partie officier sur Rising Star, le futur nouveau tele crochet de M6, censé ringardiser Nouvelle Star  et The Voice aux oubliettes.

En revanche, Yann Barthès dans son Petit Journal continue dans le style Canal…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s