L'effet colibri, the hummingbird effect

Evadons-nous d'un battement d'ailes vers un jardin de scoops, de rêve et d'élégance, and more

BOULOT- SANTE – Travailler debout ou pas, that is the question

Poster un commentaire

http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2014/01/23/aie-rester-assis-trop-longtemps-est-dangereux-pour-la-sante/

A l’heure où 75% des Français travaillent dans le tertiaire et donc souvent devant un PC, les entreprises et autorités sanitaires commencent à se poser la question de nous faire changer de posture au travail.

Washingtonpost- 530x287

Après tout, nous sommes assis toute la journée, au bureau, à la maison ( à nouveau PC puis télé) et pour certains dans le bus-métro ou en automobile.  La posture assise prolongée, synonyme de sédentarité présente en effet de nombreux problèmes.

avachissement de la colonne vertébrale, problèmes de cervicales, etc.

– problèmes pancréatiques, insuliniques et digestifs allant jusqu’au colon .

La mode de bosser debout se developpe…

Pas étonnant vu qu’en médecine chinoise, la posture assise est associée à l’élément Terre qui gouverne le méridien yin Rate Pancréas et le méridien yang Estomac. Une posture assise excessive ne renforce pas l’énergie de ces méridiens mais au contraire l’affaiblit.

Un méridien RP fatigué va donner en effet ce qui est décrit ci dessous ; problème de glycémie, esprit embrouillé, rumination mentale, ressassement. Quand on sait que le méridien RP récupère son énergie du méridien Coeur (entre autres) et fournit l’énergie au Méridien Poumons et Gros Intestin( Colon), on comprend que sa perturbation perturbe le reste du métabolisme.

Dans le schéma ci dessous, on parle d esprit embrumé, de maladie du coeur, de cancer du colon et de soucis pancréatiques.

Washingtonpost- 530x287

Image du Washington Post sur les dangers de la sédentarité assise

L’alternative envisagée est donc de faire se tenir debout les employés. Pourquoi pas en effet changer de posture régulièrement devant son ordinateur. Si les Américains s’y mettent, cela va débouler chez nous tôt ou tard. Chez Mars en Allemagne, on faisait dejà les réunions debout ( par volonté du fondateur de l’entreprise de rendre les réunions plus efficaces), donc ce n’est pas nouveau en Europe.

La posture debout est associée à l’Eau, soit le Méridien yin Rein et le Méridien yang Vessie. Comme vous le savez, ceux qui travaillent longtemps debout ont d’autres soucis que ceux qui oeuvrent assis, il n’y a donc pas de posture miracle.

De même, rester couché trop longtemps fatigue le Métal ( Poumons / Gros Intestin). Remarquez que vous toussez beaucoup plus si vous êtes couchés et cela arrive souvent au petit matin. Ce n’est pas que pour une raison mécanique mais énergétique.

Marcher stimule le Bois et peut s’avérer bénéfique car  le Foie et la Vésicule Biliaire sont souvent affaiblis par un excès d’énergie ( pensez à la « promenade digestive » universellement connue pour ses bienfaits).

Pour en savoir plus, je vous recommande l’excellent livre d’ Isabelle Laading, maîtresse – formatrice en shiatsu Tokuda en France,  ( un shiatsu harmonisant pratiqué au Japon depuis le 13e siecle, je dirais une forme de Qi Gong pour le praticien) et médecine chinoise. Le titre est Les cinq saisons de l’énergie ( disponible à la Fnac au rayon Santé). Ce livre fait référence depuis des années , car il s’adresse aux professionnels comme aux novices.

Il est très accessible et vulgarise très bien les cycles des 5 éléments chinois ( combinaisons du yin et du yang). Vous y verrez comment ces cycles d ‘énergie gouvernent nos cycles métaboliques physiologiques , et comprendrez ainsi comment raisonne la vraie médecine chinoise ( psychologie, shiatsu, Qi gong, phytothérapie, etc).

Plus généralement, ces cycles du yin et du yang sont complètement intégrés par la civilisation chinoise dans la géomancie chinoise au sens large : fengshui d’un lieu, thème d’astrologie chinoise d’une personne.Pensons que l’univers est une combinaison infinie de yin et de yang.

Celui qui sait les analyser et les comprendre détient alors un savoir analytique et prédictif inestimable car il sait influer sur son destin. C’est pourquoi les riches et puissants Chinois se sont toujours intéressés aux maitres de fengshui , les descendants des shamans d’antan. Mais c’est une autre histoire…

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s