L'effet colibri, the hummingbird effect

Evadons-nous d'un battement d'ailes vers un jardin de scoops, de rêve et d'élégance, and more

SORTIES – PEOPLE – Benjamin Millepied , un chorégraphe est né

Poster un commentaire

Ce soir, j’ai pu assister à la soirée ballet  « Balanchine – Millepied « qui se joue en ce moment à l’Opéra Bastille. D’une part , « Le Palais de cristal », ballet  de Balanchine de 1947 ( symphonie de Bizet) , suivi de « Daphnis et Chloé » ( poëme musical de Ravel), sur une chorégraphie originale de Benjamin Millepied….l

Natalie Portman and Benjamin Millepied

Hors du monde de la danse, Benjamin Millepied était surtout connu comme mari de Natalie « Black Swan  » Portman

Personnellement, je suis une fan de Balanchine depuis que j’ai vu un documentaire sur Arte et le ballet Joyaux à l’Opéra de Bordeaux en 2012. J’avais donc pris mon billet en voyant le mot  « Balanchine », et me disant que Millepied allait danser.

daphnis-et-chloe-par-benjamin-millepied_4904123

Les étoiles Hervé Moreau et Aurélie Dupont, dans le  » Daphnis et Chloé « signé Benjamin Millepied. ( Jean-Paul Guilloteau – L Express)

A l’entracte, j’ai soudain compris  qu’en fait le second ballet avait été chorégraphié par le sieur, qui devient Directeur de la Danse au 1er novembre 2014. J’étais alors curieuse de voir ce que l’ancien danseur étoile du New York City Ballet, mondialement connu comme époux de la   » Black Swan » Natalie Portman, allait nous proposer sur ce ballet jadis chorégraphié par Fokine en 1909 ( Les Ballets Russes).

millepied

Benjamin Millepied, à l’Opéra de Paris

Si le ballet de Balanchine ( un classique de 1947) fut un hors d oeuvre agréable quoique très classique versus le génial Joyaux (qui fut créé 20 ans plus tard en 1967), c’est le ballet suivant de Millepied qui laissa le meilleur souvenir.

montage_palais

Le Palais de Cristal 2014 , feu d’artifices néo classique de Balanchine- Bizet. (France Musique)

Belle surprise que ce ballet narratif  » au langage classique » , frais, poétique, accessible, présentant une narration claire et lisible.

montage_millepied_ok

Bémol, la « scénographie « signée Daniel Buren ( le même qui a pondu les colonnes de Buren) reste esthétique bien qu’ ésotérique. On trouve dans le ballet de Millepied des échos à celui de Balanchine joué plus tôt.

gran_daphnis_et_chloe_photo_agathe_poupeney_opera_national_de_paris_4_

François Alu, très applaudi en chef de brigands  ( photo Agathe Poupeney)

Le ballet doit beaucoup à l’excellente musique jouée en direct par l’orchestre de l’Opéra, dirigé par le charismatique Philippe Jordan, un nom à retenir.  Le chef suisse alémanique qui a fait ses classes à Berlin avec Barenboïm , et dont la mère est danseuse, fait preuve de talent, en particulier sur la partition ciselée par Maurice Ravel, beaucoup plus élégante et cristalline que le fameux Boléro. Dommage que Jordan parte diriger l’Orchestre Symphonique de Vienne à partir de fin 2014.

Jordan_Philippe

Philippe Jordan, un chef venu de Suisse

Autre talent fortement applaudi, fut François Alu, prodige passé Premier Danseur dès 2011 , qui passera certainement étoile prochainement. Il s’avère particulièrement habité par son personnage de  » chef des bad boys », entre vice et séduction. Un autre  nom à retenir.

francois-alu-danseur-opera-de-paris_1338583

François Alu, déjà danseur étoile aux yeux du public

Pour en savoir plus :

http://www.francemusique.fr/emission/l-air-des-lieux/2013-2014/l-opera-de-paris-benjamin-millepied-entre-dans-la-danse-05-18-2014-22-30

http://www.parismatch.com/Culture/Spectacles/Philippe-Jordan-et-Benjamin-Millepied-a-l-unisson-562365

 

 

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s