L'effet colibri, the hummingbird effect

Evadons-nous d'un battement d'ailes vers un jardin de scoops, de rêve et d'élégance, and more

SANTE- La folie du goji : alerte !

1 commentaire

J’avais prévu de parler du goji ( ou gao ki en cantonnais) dans la catégorie jardin, mais au vu de l’émission de ce soir sur M6 « Meilleure Boulangerie de France », je suis obligée de tirer la sonnette d’alerte.

  • Le goji est une plante médicinale, pas un fruit
  • La baie de goji n’est pas un raisin sec qu’on bouffe au kilo
Gojibeeren

Attention,  baies de goji séchées

Force est de reconnaitre qu’en Occident, on a une fâcheuse tendance à se ruer sur des marottes exotiques, sans en analyser les tenants et aboutissants. Surtout quand des marchands nous vantent n’importe quoi.

Dernière folie en date, la baie de goji, Lycium barbaricum en latin. La baie qui coute quelques euros en Asie ( car un produit banal de cuisine médicinale chinoise) est ici vendue à des tarifs exorbitants, sous couvert de certification bio, etc. Et maintenant, il y a celle du Tibet, de l’Himalaya, et bidule et machin. On sent que c’est le produit à la mode que certains voudraient fantasmer comme la nouvelle panacée.

Goji-surpied

Goji à fruits, feuilles fines

Je vois sur Internet que la baie de goji fait maigrir, fait ceci, fait cela.

Ce soir, je vois un boulanger, certes créatif, en faire carrément un pain, tout content de présenter au jury de l’émission de M6, un pain au gout  acidulé totalement exotique.  » C’est comme un raisin sec’ se dit Gontran Cherrier, séduit.

Le problème est que le goji est médicinal. Ce n’est pas un raisin sec ou une cerise.

Il existe deux types d’hybrides de goji, le goji plutôt à baies, et celui plutot à  feuilles ( branches vendues au quartier chinois ) pour la soupe.

La baie de goji ( Qi zi en mandarin ou Ki ju en cantonnais) , riche en vitamine C ( et autres antioxydants) est utilisée traditionnellement dans les mélanges de soupes médicinales chinoises ( avec d autres racines telles que l’angélique chinoise ou la pivoine).

Si vous allez au quartier chinois , vous verrez que les paquets n’en incluent qu’une petite poignée ( une petite poignée de baies), et ceci pour une marmite entière. Ce n’est pas que du radinisme marchand.

La soupe de feuilles de goji est ancestralement connue pour ses qualités nutritives, c’est un plat recherché, non proposé en restaurant, car c’est le genre de plat médicinal recommandé aux anémiques , qu’on consommera occasionnellement, et sûrement pas tous les jours.

Enfin, les racines de goji séchées peuvent être utilisées en médecine chinoise. Renseignez vous bien avant de vous lancer dans leur utilisation.

Pourquoi être prudent ? Parce que le goji, notamment ses feuilles, est un tonifiant du sang puissant.  Veut dire qu’il peut épaissir le sang et donc aboutir à une hypertension sanguine. Je connais quelqu’un qui a fini en hypertension, ignorant que se faire une soupe de feuilles de goji n était pas à consommer au quotidien, tel un simple potage de carottes.

goji-fe

Goji à feuilles (donne aussi des baies comestibles)

Je vous conseille donc de ne pas dépasser quelques baies par jour. La plus grande prudence est de mise,  si  vous avez un problème de tension sanguine et suivez un traitement.

N’abusez donc pas du pain de goji et autres fantaisies alimentaires. Si vous voulez une touche d’acidulé dans vos pâtisseries, utilisez des airelles, des canneberges ,  des raisins verts du Xinjiang..ou des griottes.

Super-green-raisins-xinjiang-raisins-taste-pure-green-food-250-Made-in-China

Célèbres Raisins verts du Xinjiang ( Kazakhstan chinois)

Dans la philosophie chinoise, ce qui compte, c’est l’équilibre, pas la frénésie monomaniaque. Donc , variez vos compléments alimentaires et restez modérés en toute chose.

Je reparlerai du goji en section jardin, pour ceux qui veulent cultiver cette plante au potager.

 

 

Publicités

Une réflexion sur “SANTE- La folie du goji : alerte !

  1. Pingback: PEOPLE – Spécial Kru, Kate Middleton au régime | Bienvenue (welcome to my Blog)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s