L'effet colibri, the hummingbird effect

Evadons-nous d'un battement d'ailes vers un jardin de scoops, de rêve et d'élégance, and more

BOULOT – Le message (mail) post entretien

1 commentaire

Certains se posent encore la question d’envoyer ou non une lettre après un entretien de recrutement. On est pourtant en 2014.

Ce type de message fait une différence réelle entre plusieurs personnes qui ont été reçues en entretien. Je parle en connaissance de cause. Cela fait 16 ans que je le fais. Parfois, c’est le petit coup de pouce qui permet de se différencier à l’arrache,  entre deux candidats ex aequo.

goldfish jumping out of the water

  • Faut il envoyer un message après chaque entretien ?

Oui, si le poste vous intéresse et que vous avez envie de passer à l’étape suivante.

  • Sous quel délai envoyer telle lettre ?

Posez vous au moins 24 heures pour réfléchir à froid sur ce que vous ressentez pour le poste, l’environnement, l’interlocuteur ( si c’est un futur manager)  et envoyez la lettre  dans la semaine qui suit, genre 2-3 jours. Le faire en rentrant chez soi semble un peu trop précipité. C’est le genre de délai qui vous suivriez pour un compte rendu de réunion.

Le faire trop tard ( au delà d’une semaine)  risque d’avoir un effet moins percutant car votre interlocuteur risque d’avoir un souvenir déjà moins fort de vous. Surtout s’il a vu  d’autres personnes entre temps.

  • Pourquoi envoyer une lettre , n’a t-on pas déjà tout dit en interview et dans la lettre de motivation initiale ?

Parce que c’est le moment de :

remercier votre interlocuteur d’avoir pris le temps de vous recevoir et de l’attention qu’il a accordée à votre candidature. Souvent on part un peu vite d’entretien, cela permet de dire les phrases qu’on n’a pas pensé à dire.

laisser une trace tangible après avoir discuté plus d’une heure avec un décisionnaire. Lui a une mémoire à géométrie variable de votre discussion , surtout s’il voit x candidats en y semaines. Un écrit le rappelle à votre bon souvenir.

– de reconfirmer votre intérêt et votre motivation pour le poste et l’entreprise, surtout à la lumière des informations sur-place. Surtout si votre interlocuteur avait paru dubitatif sur un point ( ex: distance du bureau, motivation pour le reporting Excel , etc)

– de  récapituler vos atouts différenciants et en quoi vous correspondez aux besoins de votre interlocuteur.

réapprofondir un point que vous pensez ne pas avoir trop bien traité en entretien, faute de temps ou d’idées en live.

  • Je ne cherche pas un poste de cadre, dois je le faire quand même, vais-je être ridicule ?

Une attitude professionnelle motivée n’est pas réservée aux cadres qui portent le costume cravate.

Je le faisais quand j’étais candidate à un stage ou à un premier job.

sortir-du-lot

  • Vais je paraitre obséquieux et flagorneur ?

Absolument pas. Faites toujours les choses avec sincérité, ne plaquez pas des mots pour faire comme tout le monde, ça se voit. Si l’entreprise ne vous dit rien du tout, évidemment n’allez pas vous forcer.  Ceci serait fayoter.  On ne vous demande pas d’envoyer des éloges enflammées de votre cible ni des fleurs, mais de récapituler  votre motivation pour le poste.

  • A qui dois je envoyer la lettre si je suis passée par un recruteur  tiers ?

Si vous n’avez pas l’email de la personne qui vous a reçue, écrivez au recruteur qui transmettra. Vous pouvez le demander au recruteur ou en discuter avec lui, il acceptera volontiers de transmettre votre message.  Ecrivez alors le message au recruteur,  mais mentionnez que vous remerciez Mme XX de son accueil, etc.

  • Puis je parler salaire et poser de nouvelles questions ?

Ce n’est pas le but ici de lancer de nouveaux sujets  par discussion email. Vous poserez vos questions au prochain entretien de vive voix. Sauf si vous ne pouvez faire autrement , bien sûr.

Je vous indique ici un exemple de lien Keljobs qui présente des exemples de ce type de lettres. Vous allez lire des commentaires négatifs de personnes qui trouvent ceci inutile, visiblement aigries par des recruteurs qui les traitent comme des bouts de viande.

Je vous invite à ignorer ces  déprimés qui marinent dans leur ressentiment, pour adopter une attitude positive et manifester un futur positif.

Bis: Ce type de message fait une différence réelle entre plusieurs personnes qui ont été reçues en entretien. Je parle en connaissance de cause. Parfois, c’est le petit coup de pouce qui permet de ressortir du lot, dans une flopée de candidats similaires. Vous aurez des feedbacks positifs parce que c’est vu comme encore quelque chose de surprenant en France. Ailleurs, cela se fait couramment depuis très longtemps. Profitez en tant qu’il y a des compatriotes qui ne le font pas….

Maintenant, si votre lettre est pleine de phrases  impersonnelles pompées dans Google , ou truffées de fautes grammaticales, je vous déconseillerais de le faire. Cela sera contre- productif. Mais ce type de lettre n’est normalement pas à effet pervers ,  si vous la libellez avec authenticité, attention et professionnalisme.

sortir-du-lot

Naturellement, ne vous forcez pas si la démarche vous rebute.  Mais ne soyez pas surpris,  si on vous avise que finalement on vous a préféré un autre candidat « proche de votre profil » et que  » ça s’est joué à un rien « .

Un bon profil ne suffit pas toujours, un savoir-vivre et un  sens de l’attention  joue également. A fortiori si vous briguez un poste au relationnel client ou managérial fort, commerce,  ADV,  gestion de projet, cuisine, hôtellerie, etc. Qui n’a pas de poste à relationnel fort ?

J’espère que vous aurez compris que ce n »est pas une démarche d’esbrouffe , mais l’expression d’une  sincère motivation à la suite à une « réunion de travail  » avec une entreprise. ( afin d’étudier l’éventualité d’un partenariat possible .)

N’hésitez pas à explorer Internet, voici deux articles intéressants.

 

 

Publicités

Une réflexion sur “BOULOT – Le message (mail) post entretien

  1. j’ai toujours relancé ma candidature par téléphone, le problème c’est que la personne concerné est souvent occupé et n’a pas forcément les réponses à mes questions lors de mon appel. Après on m’a conseillé d’envoyé des emails à la place et ça a plutot bien fonctionner puisque on m’a toujours répondu dans la journée.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s