L'effet colibri, the hummingbird effect

Evadons-nous d'un battement d'ailes vers un jardin de scoops, de rêve et d'élégance, and more

CINE-PEOPLE – Cannes, biopics et secrets de stars

Poster un commentaire

Les biopics de princesses n’ont pas l’air de bien marcher de nos jours. Pas facile d’atteindre des icônes archi photographiées qu’on connait déjà par coeur.

A l’occasion de la sortie du biopic semi fictif Grace de Monaco, Nicole Kidman nous a fait la grâce de quelques confidences.

L’occasion aussi d’évoquer les vrais secrets de Grace Kelly, de Monaco.

Nicole-botox

Woops, Nicole a encore abusé du botox…

Welcome to NY ne fait pas recette non plus, malgré une communication originale en marge off Cannes. Heureusement, Gégé Depardieu assure le show.

Nicole Kidman s’est sans surprise reconnue dans le personnage de Grace Kelly, une star qui a dû lutter pour se faire une raison dans son  mariage avec  un autoritaire mari, Rainier III . Souvenez vous de son mariage avec le leader scientologue Tom Cruise ( il en est le nr 2) . Par amour, elle avait dû se soumettre à des interviews confessions enregistrées et à un mode de vie aberrant.

Des ex scientologues repentis de haut rang ont confirmé que c’est la Scientologie qui a ordonné à Cruise de quitter Kidman ( jugée hérétique et dangereuse), ce qu’il a fait, en bon disciple. On reparlera de la carrière coulée de Cruise depuis ces révélations choquantes.

 

affiche-du-film-grace-de-monaco-d-olivier-dahan

Cruise et elle n’arrivant pas à avoir d’enfants, ils en avaient adopté deux, Connor ( devenu DJ Connor)  et Isabella, tous deux parlent à peine à Nicole et refusent de l’appeler « Maman », totalement embrigadés par leur père adoptif.

Heureusement, il y eut la rencontre clé avec le chanteur de country Keith Urban ( également juge sur American Idol) et de nouveau la maternité.  Au passage, Nicole, qui refuse de travailler enceinte,  a confié avoir refusé le film « The Reader » de peur d’imprégner son foetus d’émotions négatives . Nicole a donc laissé le rôle à Kate Winslet qui en obtint un Oscar.

Sans avoir vu encore le biopic, il semble que « Grace de Monaco » ne soit pas un biopic , mais plutot une interprétation semi-fictive de la vie de la princesse.  Les critiques semblent encenser le casting ( Tim Roth en Rainier et Nicole en Grace seraient excellents), mais le scénario ( écrit par un Gallois)  serait indigent, voire truffé de séquences et de dialogues ridicules. Le Daily Mail cite notamment une séquence avec Charles de Gaulle jugée ridicule. Le biographe de Grace , Guy des Cars,  est également outré par les invraissemblances à répétition.

Personnellement, j’attends le biopic qui montrera la vie de Grace Kelly, de son enfance de vilain petit canard ( rat de bibliothèque myope et chétif) , sa carrière fulgurante, ses liaisons tapageuses ( Bing Crosby, Ray Milland, le couturier Oleg Cassini…)  son mariage arrangé avec Rainier,  à sa mort tragique ( due à une hémorragie cérébrale, accident souvent causé par un excès d’alcool) .

Grace Kelly and Oleg Cassini at  Premiere

Prince russe désargenté, le grand couturier Oleg Cassini reste célèbre pour avoir habillé Jackie Kennedy , épousé Gene Tierney et être sorti avec Grace Kelly, qui dit mieux ?

Trois monarques  lui ont proposé le mariage ( le Shah d’Iran , l’Aga Khan et Rainier III de Monaco) , qui dit mieux ? Sa correspondance et certains de ses amis américains racontent qu’ayant sombré dans l’alcoolisme pour oublier ses regrets et tromper sa mélancolie ( due en partie par les infidélités de Rainier) , Grace aurait aussi vécu   avec la star anglaise David Niven ( Le pont de la Rivière Kwai) dans une villa au bord de la Riviera, ne rentrant que pour les événements officiels. Bref, le mystère « Charlène »  ne serait pas sans précédent… Le Rocher regorge de méandres dignes des Feux de l’Amour.

Flashback ,  Rainier III a laissé tomber l’actrice Gisele Pascal qu’il aimait follement depuis de nombreuses années  (1947- 1953) ,  pour épouser une femme riche pourvue d’une vraie dot , comme Grace Kelly ( dont le père  était millionnaire) . Après une liaison avec Gary Cooper,  Gisele Pascal épousa ensuite l’acteur Raymond Pellegrin en 1955, avec qui elle fonda famille et vécut jusqu’à ce que la mort les sépare.

grace-david-niven

David Niven visitait souvent Monaco.

Dommage que le traitement de « Grace de Monaco »,  ne soit pas à la hauteur d’autres biopics  tels que Ray, Cloclo , le Discours d’un Roi ou  The Queen qui avaient su capter les  paradoxes de leur sujet. On peut comprendre l’énervement de la famille.

Autre énervé, Olivier Dahan s’est désolidarisé du final cut ,  estimant que le film correspond au choix du producteur  Harvey Weinstein.

Heureusement,  restent les somptueux costumes signés de la costumière parisienne Gigi Lepage qui a reconstitué la garde robe de Grace de Monaco.

http://www.dailymail.co.uk/femail/article-2631381/Losing-Oscar-role-Kate-Winslet-Ive-struggled-like-Grace-Kelly-I-regrets-THAT-movie-An-exclusive-interview-Nicole-Kidman.html

Bref, sale temps pour les biopics de princesses. Les deux copines australiennes Nicole ( Kidman)  et Naomi ( Watts)  sont donc ex aequo.

Le biopic de DSK « Welcome to NY »  serait encore pire à en croire ceux qui l’ont vu. Si Anne Sinclair, révulsée, parle de « saleté à vomir « et de clichés sur l’argent et les juifs, en se servant de son propre journal comme media ( tiens donc…) , d’autres sont obligés de reconnaitre que le traitement reste racoleur et creux. Dialogues improvisés, scènes complaisantes. Le 1er film de Ferrara était un porno , alors…

En revanche, force est de reconnaitre que Gégé Depardieu a pleinement assuré en conference de presse à Cannes , avec son aura de star. Il déclare ne pas juger son personnage mais précise que son seul moment d’humanité est dans la scène finale…. Le film parle d’un Devereaux et non d’un DSK mais Abel Ferrara n’hésite pas à parler , rigolard, de style  » documentaire ». Ferrara dit que son pote Bertolucci aurait comparé son film à du Andy Warhol… pas sure que cela soit bon signe tout ce « pseudo cinema vérité ».

Gerard Depardieu a été le point de mire , impérial hier soir en conference de presse, son aura de star en avant. Il ne boit plus depuis 5 mois dit il et on a pu le trouver sobre et truculent comme on le préfère. Devenir russe l’aurait guéri de l’alcool ? Bizarre.

Unifrance ( l’organisme qui promeut le cinema français dans le monde) vient de publier un sondage qui place Gégé au top des stars préférées des étrangers, suivi de Jean Reno, Alain Delon, Catherine Deneuve et Audrey Tautou. Camouflet pour Marion Cotillard ou Sophie Marceau  qui ne sont pas dans le top 5.

Le film préféré des étrangers restant Amélie Poulain suivi de Taxi.

http://people.premiere.fr/Photos-people/PHOTOS-Cannes-2014-Gerard-Depardieu-brave-la-polemique-pour-Welcome-to-New-York-4000087

http://www.premiere.fr/Cinema/Sorties-DVD/News-DVD/REVIEW-Gerard-Depardieu-se-met-douloureusement-a-nu-dans-le-nauseabond-Welcome-to-New-York-4000028

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s