L'effet colibri, the hummingbird effect

Evadons-nous d'un battement d'ailes vers un jardin de scoops, de rêve et d'élégance, and more

JARDIN/BOULOT/BIEN-ETRE – Le roi Pothos

2 Commentaires

A la maison comme au bureau, les plantes ont un merveilleux rôle à jouer. Même ceux qui affirment détester les plantes ou déplorent leur absence de  » main verte » peuvent profiter d’ un peu de verdure dans un monde de brutes. Les plantes d’intérieur favorisent la concentration, dépolluent ou encore apportent les ions négatifs si essentiels à la vie, à l’inverse des ions positifs crachés par les machines et  les bouches de climatisation.

Nous avions vu le Sanseveria précédemment, voici le Pothos. Agile, polyvalent, multiforme, le verdoyant roi Pothos 1er n’a aucune limite.

pothos

Le Pothos est une liane succulente coriace qui résiste à la sécheresse (dépendra de la taille du pot ) , mais aussi aux excès d’eau. On peut la laisser mariner dans coupelle qui stagne dans l’eau  sous le pot, car elle peut pousser directement dans l’eau ( sans terre donc).

On peut  soit le cultiver en terre,  soit laisser ses tiges tremper dans l’eau.  Cette eau ne croupira pas car le Pothos semble avoir cette aptitude à filtrer l’eau grâce à l’écosystème de ses racines.

Il ne faut pas hésiter à rajeunir la plante en refaisant des boutures et à jeter la plante mère.

Dans le cas de boutures dans l’eau, vous pouvez les tailler pour les maintenir en petit bouquet ou carrément couper, jeter les racines, ne garder que la partie supérieure nouvellement poussée. Si le verre devient vert, vous pouvez le nettoyer et remettre vos boutures dans de l’eau fraiche.

Si vous avez opté pour les boutures aquatiques, il faut bien sûr penser à remettre de l’eau ( mais j’ai souvent des boutures qui tiennent un peu avec un verre à 1/2 rempli voire quasi vide).

Pothos en pot

Pothos en pot

Le Pothos est idéal en bureau, il dépollue, apporte des ions négatifs à peu de frais et ses derniers cultivars sont résistants en espace sec, pollué, sombre, etc.  Pratique, il tient dans une bouteille, tout récipient. Ses feuilles lisses prennent peu la poussière, et sont faciles à rincer.

Panaché ou vert jardin , ses feuilles brillantes  illuminent les espaces sombres des bureaux au second jour.

Il se bouture même à partir d’une feuille, donc on peut se les partager très facilement entre collègues.

Par ailleurs, la forme de ses feuilles en coeur est considérée auspicieuce et les Asiatiques le considèrent favorables au  » feng shui ». A Singapour, on le surnomme la Money Plant.

Si vous êtes fan, vous pouvez  en faire une plante gigantesque qui liane sur un grand tuteur, le Pothos n’a aucune limite. Le Pothos prendra alors un air de philodendron.  Ou à l’inverse , vous créer des petites compositions très zen avec une ou deux boutures que vous disposez où vous voulez.

Les mauvaises langues pourront toujours dire que c’est le genre de plantes « bateau »  qu’on verra dans les hotels , les foires et autres lieux publics.

Mais force est de reconnaitre que son aptitude à régénérer l’air est remarquable ( j’en avais un grand dans mon bureau à l ancienne tour Sequoia et l’air y etait meilleur a proximité) , ses qualités esthétiques  et sa résistance en font une star tous terrains.

 

 

 

 

 

 

Publicités

2 réflexions sur “JARDIN/BOULOT/BIEN-ETRE – Le roi Pothos

  1. Pingback: JARDIN – Le palmier de Hawaii | Bienvenue, Welcome to my Blog

  2. Pingback: JARDIN – Trois arbustes « sans souci  | «Bienvenue, Welcome to my Blog

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s