L'effet colibri, the hummingbird effect

Evadons-nous d'un battement d'ailes vers un jardin de scoops, de rêve et d'élégance, and more

JARDIN- Increvable , le Sanseveria

5 Commentaires

A la maison comme au bureau, les plantes ont un merveilleux rôle à jouer. Qu’il est triste ceux qui affirment détester les plantes ou déplorer leur absence de  » main verte ». Les études montrent que les plantes d’intérieur favorisent la concentration, dépolluent ou encore apportent les ions négatifs si essentiels à la vie, à l’inverse des ions positifs crachés par les machines et  les bouches de climatisation. Découvrez le Sanseveria, une plante exceptionnelle vraiment coriace.

N’oubliez pas qu’aucune vie n’est possible en présence d’ions positifs ( ce sont eux qui rendent vos rhumes si terribles dans les bureaux)  , les ions négatifs apportés par l’eau et les plantes ( pensez aux chutes d’eau ou aux fontaines) en revanche sont bénéfiques à la santé et sources de vie.

Revenons aux plantes. Le jardinier novice, souvent gaffeur,  a grande  difficulté à doser les arrosages de ses plantes. Il arrose trop les cactus, ou oublie d’arroser les  autres plantes, y compris les misères et autres kalanchoes qu’on lui a vendues comme résistantes  » sans soin requis » .

Sanseveria

Le Sanseveria est, lui,  d’une coriacité qui dépasse l’entendement: résistant aux excès d’eau comme aux sécheresses les plus redoutables. Il peut tout à fait survivre à l’ombre en open space. Il supporte également les terres pauvres et les oublis de rempotage ou d’engrais. C’est la seule plante avec le Pothos qui réunisse autant de qualités, car même les fameuses misères trouvent leurs limites.

Bonne nouvelle, les horticulteurs ont fait évoluer sa forme classique panachée en de nombreuses variantes : des variétés naines, en rosettes de diverses nuances de vert permettent à chacun de trouver le modèle qui lui convient:  feuille droite plate ou en tige, vert foncé, panaché, tigré ou pas, etc.  Le Sanseveria est d’ailleurs devenu une plante très prisée dans les lieux publics et les halls de bureaux. On en voyait beaucoup dans le hall de la Tour Sequoia du temps de SFR.

J’en ai eu moi même un pendant des années sur mon bureau avec un minimum de soins. Même si on n’apprécie pas de prime abord son allure de flammes panachées, on finit par l’adopter, tant il est pratique et fidèle!

Evidemment, on peut aussi bichonner la plante en la rempotant ou la fumant mais honnêtement, on ne voit pas de grosses différences, car il se contente de peu naturellement.

http://nature.jardin.free.fr/vivace/nmauric_Sanseveria.htm

sanseveria2

Publicités

5 réflexions sur “JARDIN- Increvable , le Sanseveria

  1. Pingback: JARDIN – Le palmier de Hawaii | Bienvenue, Welcome to my Blog

  2. Pingback: JARDIN – Trois arbustes « sans souci  | «Bienvenue, Welcome to my Blog

  3. Pingback: JARDIN – Des bulbes inratables pour le printemps | Bienvenue, Welcome to my Blog

  4. Pingback: HUMEUR- Pollution de l’air, la grande censure des particules fines | L'effet colibri, the hummingbird effect

  5. Pingback: JARDIN- BIEN ETRE – Hémérocalle, une fleur trésor à déguster sans modération | L'effet colibri, the hummingbird effect

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s