L'effet colibri, the hummingbird effect

Evadons-nous d'un battement d'ailes vers un jardin de scoops, de rêve et d'élégance, and more

CINE- Glamour power & Foire aux vanités

1 commentaire

march-2014-hollywood-couv-vf

Cet article ne parle pas d’un film , mais c’est tout comme. Que serait Hollywood sans cette magie qu’on appelle le glamour?

La machine à rêver a trouvé son vecteur virtuel fétiche : Vanity Fair USA et sa rituelle   » Hollywood Issue« . Bien sûr, elle  coïncide toujours avec les Oscars. VF est l’un des sponsors fétiches des Oscars, les VF Oscar Parties sont les fêtes les plus courues de la soirée depuis des années. Le gratin des A Lists de Hollywood se bouscule pour y être admis. Ce n’est pas un hasard si Vanity Fair porte ce titre issu du roman de William Makepeace Thackeray: la « Foire aux vanités ».

On en est arrivé au point où les stars féminines portent généralement deux tenues , celle du red carpet des Oscars ( apparat et volupté) et celle du red carpet de la VF Party , plus seyantes pour festoyer et danser . C’est le côté Cour et le côté Jardin.  Désormais, il y a aussi ce qu’elles portent sur les couvertures de VF USA.

par A Leibovitz pour VF USLa Hollywood Issue est devenu une institution au fur et à mesure des 16 années de sa jeune existence, et c’est déjà une consécration d’être appelé à figurer sur le  triptyque de couverture  » all star cover  » , ou dans le portfolio intérieur ( un conte en tableaux )  de 20 pages, tous imaginés  par LA photographe numéro un du magazine: Annie Leibovitz.

Les Américains sont les maîtres de la photo dite « posée ». On dit que qu’ils l’ont inventée et élevée au rang d’art, par opposition aux Européens qui préfère une photo plus spontanée.

VANITY-FAIR-HOLLYWOOD-ISSUE-2001

Couv de l’Année 2001

La photo posée , c’est une mise en scène étudiée en extérieur ou en studio, une production digne d’un plateau ciné. Les  clichés ne sont jamais spontanés mais au contraire extrêmement étudiés et délibérément artificiels tels les portraits mondains de  John Singer Sargent (mon peintre favori, qui lui même s’inscrit dans la tradition de Velasquez ) . Chaque posture est volontairement étudiée, voire légèrement exagérée et a vocation de métaphore.

Leibovitz est devenue la reine incontestée des photos « best of » de stars, jonglant entre stars narcissiques aux egos surdimensionnés, agendas surchargés, agents artistiques et imprésarios pointilleux.  Une logistique digne d’un sommet du G20. Au point qu’avec le temps, le making of du shooting est un reportage à part entière avec son cortège d’anecdotes.

Hollywood-men

Évidemment, les stars castées sont soigneusement validées avec le Rédac Chef ( Graydon Carter)  tout puissant. Il a le don de repérer les futurs hauts potentiels de Hollywood ( il fait une édition sur ce thème chaque année ) et il est aisé de repérer ses « protégés  » comme Penelope Cruz, qu’il a contribué à lancer , ou  Scarlett. Il les a rapidement invitées sur les éditions « Hollywood » , les faisant figurer aux côtés des grandes légendes comme Loren, Redgrave, Streep ou Deneuve.

N »hésitez pas à aller zyeuter le magazine original dans un Relay ( section presse étrangère). Admirez le détail de l’image. Le magazine US est hors de prix en France, au point qu’il est impossible de le jeter. J’ai moi même plusieurs éditions que j’ai achetées à Singapour jadis ou qu’on m’a ramenées des US. Comment jeter un magazine qui contient de telles oeuvres d’art ?

Ci dessous une sélection des plus célèbres couv de Miss Leibovitz.Vous verrez que certains crus sont encore plus sublimes que d’autres. Enjoy !

http://www.awardsdaily.com/blog/vanity-fair-evolves/

Publicités

Une réflexion sur “CINE- Glamour power & Foire aux vanités

  1. Pingback: CINE- Magic Mike XXL, le règne des beaux gosses | Bienvenue, Welcome to my Blog

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s