L'effet colibri, the hummingbird effect

Evadons-nous d'un battement d'ailes vers un jardin de scoops, de rêve et d'élégance, and more

HUMEUR – « Clean » Real TV : attention manipulation!

Poster un commentaire

http://fr.tv.yahoo.com/news/the-voice-3-florent-pagny-col%C3%A8re-quot-font-102435221.html

Je viens de lire que Florent Pagny et sa femme sont furieux de la façon dont le montage des auditions à l’aveugle le fait passer pour le « ringard »‘ sur The Voice.

Florent insiste qu’il devançait tout le monde et avait 5 talents dès la première journée d’auditions. Curieusement, Jen et Mika empochent la plupart des talents dans le montage diffusé. Pas très grave, me direz vous, mais cela en dit long sur la puissance du montage, et les basses arrières pensées marketing des diffuseurs/ producteurs. Pourquoi se donnent ils tant de mal si ce n’est pour une raison marketing?

Jadis, il y avait les émissions de real tv  dites « trash » (ex: L ile de la Tentation, l’Amour est aveugle, Secret Story, etc) et les émissions de real tv dites « honorables » car ne tombant pas dans le racolage et la scénarisation des candidats, mais dans la recherche de talents professionnels. Exemples: The Voice, Nouvelle Star, Koh Lanta, Top Chef…

Et puis la belle façade d’honorabilité de ces programmes commença à se lézarder sérieusement.

Avis aux naïfs spectateurs, la Real TV , c’est de la scénarisation, de la dramatisation avec des revirements, des caractérisations plus ou moins fictives, à divers degrés certes, mais selon des modalités techniques qui peuvent vous échapper et manipuler votre avis de façon incroyable. Car elles jouent sur vos valeurs, sur vos émotions.

Quelques derniers cas d’école en date

1/ Via Koh Lanta, la Real TV déplore  son premier mort « en direct » puis son premier suicidé  » backstage ». Où l’on découvre que le médecin n’avais pas tant que cela son mot à dire et qu’il était un acteur comme les autres, devant même refaire la prise de son entrée en action ( selon version d’ insiders anonymement cités par VSD et Closer, ces allégations étant fermement niées par les producteurs). Coumba, candidate valeureuse de deux Koh Lanta a même récemment déclaré que le fameux médecin leur filait des canettes de Coca Cola avant les jeux sportifs, car certains étaient KO par la malnutrition et la chaleur intenable.

Autre aspect de scénarisation méconnu, plusieurs mois en amont, la production plante des légumes et autres plantes sauvages sur le site des aventuriers histoires qu’ils puissent tomber sur du manioc ou des bananes….

Cela ne retire rien au mérite des candidats survivors, mais cela n’est pas un documentaire non plus.

2/ L’affaire des têtes de crevettes de Top Chef

Naoelle est un cas d’école parfait de la scénarisation de la Real TV, celle qui détruit. Son cas m’a rappelé celui de Sofia Essaidi, la franco marocaine de Star Ac 2: toutes deux sont stéréotypées dans la catégorie  » bonne élève » , studieuse, gentille, mais comme par hasard, au fur et à mesure que leur réussite insolente écrase les concurrents, voilà t y pas qu’on leur ajoute un côté un peu trash de  « péronelle ». Résultat, Sofia  » la méchante ambitieuse  »  perdra face à la jolie blonde Elodie Frégé ( qu’on aura typé  » petite blonde timide à la cuisse légère « ).

Regardez bien les immigrées de la Real TV, ce sont soit des petites filles studieuses , soit des ambitieuses dangereuses et arrogantes. Accessoirement, vous avez la version « rebeu de banlieue » grossière et asociale. Comme par hasard Naoelle finira dans la meme moulinette de dramatisation que les autres.

Mon professeur de scénarisme JM Roth m’a récemment  appris qu’il est  essentiel  d’ajouter un défaut à son personnage: qui s’intéresse à un personnage lisse ?

Je dirais en qu’en Real TV, les femmes  tôt ou tard finissent cataloguées comme putain ou maman. La Real TV n’a pas le temps de viser haut, elle doit cataloguer vite et bien, on n’est pas dans un film de  Woody Allen non plus, que croyez vous ? Il y a les méchants et les gentils, les faibles et les forts,  basta.

Pour ce faire, 3 méthodes: soit ils  castent d’emblée le prototype désiré ( ex: Marjolaine la Coréenne cupide et riche arrogante), soit ils formatent le montage et les interviews en conséquence ( Sofia, Naoelle) , un truc vieux comme le monde, cela s’appelle la propagande en politique.

La troisieme methode ( l’apanage de la real tv)  consiste à placer les candidats dans des situations qui vont créer des réactions préanticipées de la part des profils psy castés. J’ai pu le constater sur une saison de de Koh Lanta où la gagnante était une mamie comme dans  Survivor saison 2. Avec le même schéma en finale ( un jeune mâle qui gagne toutes les immunités , et une mamie peu sportive mais maternante qui finira par gagner avec l’assentiment du jeune qui la considère comme sa maman). Ce type de méthode est systématique sur les real tv  à enfermement total.

Le cas Naoelle a atteint le paroxysme du scandale  dans la fameuse affaire des têtes de crevettes que son ami Yoni lui a volontiers passées. Le montage est fait de telle façon qu’on croit que Naoelle les a volées. Comme par hasard, M6 garde un commentaire où Naoelle se dit  » petite voleuse » avec humour. Naoelle eut beau crier à la manipulation médiatique, Yoni eut  beau la défendre, rien n’y  fit. L’hallali avait sonné : page facebook (forcément débile) et crachats sur la pauvre femme en présence de ses deux enfants.

Thierry Marx lui même s’est ému du peu de solidarité de la profession et des femmes.

Ce qui m’ahurit reste le niveau de haine que cela a déclenché. Je persiste à croire que si Naoelle avait eu le physique et le sexe qui va bien ( Blanc et blond + masculin hétéro), rien ne se serait passé. Personne ne se demande comment ces commentaires sont soutirés aux candidats via un questionnement vicieux qu’on coupe au montage. Top Chef et L Ile de la Tentation, même méthodologie ! Bien fait que Top Chef ait perdu en audience l’an dernier.

Je note que pendant ce temps, Florent, le  blond Ch’ti finaliste perdant, auto déclaré  victime de « la clicque des palaces » ( il accusa le Chef Piège d’avoir favorisé Naoelle avant de se rétracter très maladroitement), fut  unanimement tancé par le Jury des Chefs pour avoir violé le code de l’honneur de la profession en laissant son binôme partir au casse pipe sur une recette de lapin cru. Souvenez-vous, il en avait pleuré de honte, muet de dégout envers lui même. Curieusement, pas de page Facebook haineuse, pas de crachats  dans la rue.

Imaginez si c’était Naoelle qui avait fait la même chose ! Rendez vous compte, de l’anti jeu avéré, le candidat déclarant devant les grands chefs  abasourdis « qu’il ne va surement pas aider son partenaire de duo » .

Voyez comme la manipulation va vite dans ces shows télé. Regardez, et observez la façon dont les candidats vont changer de présentation entre le début et la fin du programme, vous verrez comme cela va vite….

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s