L'effet colibri, the hummingbird effect

Evadons-nous d'un battement d'ailes vers un jardin de scoops, de rêve et d'élégance, and more

LIFESTYLE- Deux ateliers de top cuisine

1 commentaire

Vous voulez percer les arcanes de certaines recettes et avez l’impression qu’il vous manque des tours de mains mystérieux ?

Le chef Pascal Pestourie, et la chef Elise sont deux chefs émérites, sympas et compétents qui vont vous les dévoiler avec générosité, patience et sans snobisme.  Même un néophyte total y arrive. Exemple: moi-même.

Chef Elise ( Le chef est une femme)

Elise anime divers ateliers de cuisine et de pâtisserie à la demande dans son loft d’Asnières sur Seine. J’ai eu l’occasion de tester son atelier Macarons avec ma mère, sur le conseil d’une copine qui l’avait connue via une Wonderbox.

macaronsNon seulement, le tarif est très raisonnable versus d’autres cours concurrents (49 euros/ 2  heures)  mais surtout la chef partage avec vous des tours de mains de pro, qui font toute la différence. Plus besoin d’aller se faire plumer dans les boutiques top chic à 2 euros le macaron, maintenant, vous pouvez même critiquer ceux que vous voyez dans la vitrine de votre pâtissier.

Avec bonne humeur et simplicité, Elise vous montre comment monter une vraie  meringue française, macaronner jusqu’au  » ruban », et manipuler votre douille proprement, couler vos macarons sur une plaque en silicone puis sur du papier cuisson ( plus dur), les croûter, les cuire, les décoller, faire vos ganaches pour les fourrer, etc. Aucun truc ne vous sera caché.

Elise est très visible sur Internet ( you tube, blogs d’élèves, etc).

Son blog : http://chefelise.com/le-chef/

Son site internet: http://www.lechefestunefemme.fr/

Chef Pascal Pestourie

foie grasLa même copine passionnée de cuisine ( qui m’avait donné l’adresse d’Elise) me propose de la suivre dans un atelier « Foie gras » organisé par son prof de pâtisserie à la Mairie de Paris. Me voilà donc en train d’apprendre le 14/12/2013 dernier à éveiner des lobes de foie gras.

Le chef Pestourie a des années de cuisine derrière lui,; il a notamment fait ses classes à Matignon, chez Marc Meneau et Alain Dutournier. De ses années d’observation dans les cuisines les plus renommées, il a mis au point sa  recette perso « inratable » de foie gras mi-cuit en pochon qu’il utilise au quotidien pour cuisiner des foies gras pour lui même , ses amis et ses élèves.  Une recette adaptée aux amateurs, clean, facile,  avec quasiment aucune perte de foie.

Non avare de trucs et astuces, il vous met les mains dans le foie gras, et croyez moi, il ne suffit pas de regarder le chef éveiner un foie pour comprendre comment procéder. Le tarif du cours est très raisonnable ( 90€) versus des cours où vous allez payer 120€ pour regarder le chef faire son show, en prenant des notes. Le chef vous apprendra également à « masquer votre foie gras » ( l’enduire de graisse pour prévenir toute oxydation).

Outre ses cours au CFA ou à la Mairie de Paris, le chef Pestourie organise des cours privés à la demande de pâtisserie, cuisine. Ils ont lieu à l’Atelier du Gout, rue Cadet.

Pour en savoir plus: http://pascalpestourie.wordpress.com/trajectoire/

email: pascal.pestourie@live.com

Publicités

Une réflexion sur “LIFESTYLE- Deux ateliers de top cuisine

  1. J’ai croisé la route du Chef Pascal Pestourie également, un vrai plaisir d’apprendre avec lui. Son nouveau site : pascalpestourie.fr
    Bonne aventure culinaire à tous !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s